En test : LD Systems STINGER G3 Power Set
Simon Kropp, rédacteur en chef d’Event Rookie, a examiné et écouté de près des systèmes complets de sonorisation dans le numéro actuel. Avec le STINGER G3 Power Set, Event Rookie s’est penché dans son numéro #03-2022 sur le deuxième set le plus puissant de STINGER G3 en version active.
Le système, composé de 2x STINGER 12 A G3 enceintes full range 12”, 2x STINGER SUB A 18 G3 caissons de basse 18”, des housses de protection rembourrées et deux planches à roulettes pour faciliter le transport, a passé plusieurs jours dans la salle de test du magazine et a pleinement convaincu le technicien :
“Avec le STINGER G3 Power Set, l’utilisateur obtient une sonorisation entièrement équipée avec un son d’une qualité extrêmement élevée, et ce indépendamment de la musique ou de l’application vocale restituée”.
Simon Kropp, rédacteur en chef d’Event Rookie
Tout bon test de produit commence d’abord par un état des lieux :
“Le Power Set se compose de deux caissons de basses 18 pouces, de deux enceintes de de 12 pouces, de plateaux roulants pour les caissons et de housses de protection pour tous les haut-parleurs. Il n’est donc pas surprenant que l’on ne puisse pas acheter cet ensemble chez le revendeur voisin et le transporter en voiture jusqu’à l’entrepôt. Le système est livré sur une palette et donc bien protégé. Tous les systèmes de la série Stinger G3 sont disponibles en version active et passive. Cela signifie que les haut-parleurs ont soit des contrôleurs ou des amplificateurs intégrés, soit qu’ils sont commandés par un appareil externe. Pour notre test, nous avons reçu la version active du Power Set.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les caissons ont un haut-parleur de 18 pouces avec une bobine de 4 pouces. Chaque caisson est équipé d’un amplificateur de classe D d’une puissance maximale de 1.600 watts. La réponse en fréquence reproduite commence à 35 Hertz et se termine à 80, 100 ou 120 Hertz, selon le réglage du filtre coupe-bas . Le choix se fait à l’arrière de l’appareil. La quatrième option consiste à choisir si le caisson doit fonctionner en mode cardioïde. C’est possible si l’on utilise trois éléments de ce type, dont deux sont dirigés vers l’avant et un vers l’arrière. La courbe de fréquence monte en flèche depuis les 35 Hertz mentionnés jusqu’à 80 Hertz, pour redescendre ensuite en flèche selon la fréquence de coupure. Les haut-parleurs de sonorisation faisant partie du set ne sont pas moins performants et disposent de nombreuses caractéristiques professionnelles”.
Outre les présélections DSP, la fabrication du Power Set est également convaincante :
“Du point de vue de la finition et des options de connexion, tant le caisson que les haut-parleurs, rien ne laisse à désirer. Le Stinger G3 Power Set s’adresse avant tout aux utilisateurs professionnels et c’est pourquoi l’équipement se présente également en contreplaqué de bouleau de haute qualité avec un revêtement robuste en polyuréa. Le bois assure une répartition équilibrée du son et le revêtement une bonne protection contre les chocs et autres. Ainsi, la système son est également adapté au dur quotidien des tournées ou aux changements fréquents de lieux d’utilisation. […] Le montage est extrêmement simple, car toutes les entrées et sorties sont étiquetées et les possibilités de réglage des DSP sont claires.
Les éléments supérieurs se montent facilement sur les caissons de basses à l’aide d’une barre de couplage . Malheureusement, celle-ci n’est pas comprisdans la livraison, ce qui aurait été judicieux et souhaitable pour une sonorisation de de format Les concepteurs du système ont toutefois veillé, lors de la création du design, à la possibilité qu’il soit installé de manière fixe. Pour une grande partie des clubs, elle est suffisamment dimensionnée et il est donc également possible de monter des supports muraux ainsi que des supports au plafond”.
Pour Simon Kropp, le STINGER G3 Power Set est convaincant dans de nombreuses applications avec musique et voix :
“Il ne fait aucun doute qu’il y a quelques années, LD Systems était encore synonyme d’enceintes semi-professionnelles dans le segment de prix inférieur. Ceux qui pensent encore cela devraient vite changer d’avisavec ce système son La finition et l’équipement laissent déjà présager ce qui va arriver à l’oreille. Le son emis est d’une qualité absolument supérieure dans toutes les gammes de fréquences. Le Stinger G3 Power Set permet de réaliser sans problème des soirées avec de la musique à dominante basse comme l’EDM, le hip-hop ou la pop. Mais les manifestations vocales sont également réalisables à un très haut niveau et nous recommandons même ce système pour les concerts de musique classique. La résolution dans les aigus est fine et très bien ajustée jusque dans les moindres détails. Mais même dans les basses fréquences, le caisson correspondant ne laisse rien à désirer. Les basses sont agréables, sans distorsion ni insistance. La sonorisation est en tout cas déjà suffisante en soi pour des événements de l’ordre de grandeur susmentionné. Mais si l’on a besoin de plus de puissance, on peut sans problème ajouter d’autres caissons et satellites “.
Le bilan est donc tout à fait positif :
“Avec le Stinger G3 Power Set, LD Systems a complètement abandonné le domaine semi-professionnel et joue désormais dans la cour des grands en termes de son. La finition de tous les composants ne laisse rien à désirer non plus. Seul le volume de livraison aurait pu, à notre avis, être complété soit par des barres de couplage pour les applications live, soit par des supports de suspension pour les installations. Mais avec le Stinger G3 Power Set, l’utilisateur obtient une sonorisation entièrement équipée avec un son de très haute qualité et ce, indépendamment de la musique ou de l’application vocale diffusée”.
Vous trouverez le test complet au format PDF dans le numéro 03-2022 de Event Rookie ici :
#LDSystems #YourSoundOurMission #STINGER #EventTech #ExperienceEventTechnology
Plus d’informations :