De l’art de tous les coins – des MAUI 11 G2 assurent la sonorisation pour un concert live extraordinaire à Berlin

Quatre artistes, quatre plates-formes, quatre systèmes de colonnes MAUI, une salle et une expérience d’écoute analogique 360° pour le public : voilà qui résume bien la nature particulière du concert 4@Once au LIDO de Berlin. Le 27 septembre, les quatre musiciens f i s c h e r, Tim Neuhaus, Max Prosa et Piet Starret se sont réunis dans la salle du légendaire Kreuzberg-Club pour faire vibrer le public, non pas depuis une seule scène mais de tous les côtés. Dans la salle, répartis dans tous les coins : quatre MAUI 11 G2 de LD Systems.

Le concert 4@Once– un mélange de spoken word, de chansons, de musique, de nouvelles et de poésie – a été conçu et initié par Jens Fischer-Rodrian, qui faisait également partie du groupe de quatre musiciens (f i s c h e r), et le label berlinois LAMETTA comme co-organisateur. Malgré un séjour de plusieurs années aux États-Unis, le musicien, compositeur et producteur est un vétéran de la scène berlinoise et directeur musical du Blue Man Group Berlin est une composante essentielle de l’un des projets live les plus intéressants de ces 25 dernières années.

Expériences MAUI
Jens Fischer-Rodrian, musicien chevronné, a déjà fait de très bonnes expériences avec les systèmes en colonne MAUI lors de concerts de jazz et de lectures : « Que ce soit pour la lecture de mon concert WAHN & SINN ou pour mon duo de jazz – les MAUI 11 sont à la pointe en termes de son, de maniabilité et de design. » Néanmoins, le déploiement au LIDO a posé un défi particulier aux responsables : « Nous avions une petite scène installée dans chaque coin de la salle, avec le public  au centre de la salle. Nous devions donc faire passer le son de l’extérieur vers l’intérieur et nous assurer que le son de l’artiste concerné vienne de la bonne direction. »

MAUI en tant que système de sonorisation principal
Une tâche qui semblait faite pour les MAUI 11 G2. Grâce à leur conception de type line array offrant une grande portée et une grande résistance à l’effet Larsen, ainsi qu’à un comportement de dispersion homogène qui rend superflus les haut-parleurs de retour séparés, les systèmes en colonne compacts et actifs ont rempli avec brio leur fonction de système de sonorisation principal – notamment grâce aux guides d’ondes des tweeters, spécialement développés pour minimiser les réflexions au plafond et au sol.

Afin d’augmenter encore le niveau global, Fischer-Rodrian et son équipe ont fait passer les signaux du MAUI 11 en parallèle dans le système de sonorisation permanent du LIDO. « Grâce au rayonnement acoustique précis des MAUI, cela n’a cependant pas eu d’influence décisive sur la localisation des signaux émis des quatre coins de la pièce. »

MAUI à l’avenir
Après le grand succès du concept 4@Once, Jens Fischer-Rodrian prévoit déjà d’autres concerts de cette série – entre autres avec le poète Heinz Ratz, la chanteuse de Mockenmalör Magdalena Ganther, Tobias Siebert (AND THE GOLDEN CHOIR) et le batteur du Blue Man Group, Florian Holoubek. Jens Fischer-Rodrian peut compter sur une chose pour faire face à toute cette diversité artistique sur scène : la performance constante des MAUI 11 G2 de  Systems.

Ont été utilisés lors du concert de 4@Once au LIDO de Berlin :
4 x MAUI 11 G2 de LD Systems

Plus d’informations :
www.lido-berlin.de
www.lametta-music.com
www.4atonce.com
www.ld-systems.com
www.ld-systems.com/maui-serie

#BluemanGroup
#ProAudio
#ColumnPA
#EventTech