Interview : Arvydas Buinauskas sur la conception de l’éclairage du spectacle record de Jessica Shy
Quelle carrière ! En quelques années seulement, Jessica Shy est passée du statut de participante à des émissions de découverte de talents (dont X-Factor) à celui d’artiste pop la plus célèbre de Lituanie. Les deux dernières années ont été particulièrement impressionnantes : un record de neuf nominations aux Lithuanian M.A.M.A. Awards 2023, la coécriture de « Luktelk », la chanson présentée par Silvester Belt au concours Eurovision de la chanson 2024, et enfin le stade national de Kaunas plein à craquer avec 38 000 spectateurs – seul Ed Sheeran a atteint un tel succès en direct. L’éclairagiste Arvydas Buinauskas (AB Light) a conçu un éclairage et une scénographie impressionnants pour le spectacle du stade, reposant sur près de 250 projecteurs Cameo. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Arvydas de ses idées et de son usage créatif des séries PIXBAR, OTOS et ZENIT de Cameo.
Arvydas, comment es-tu devenu éclairagiste ? Comment tout cela a-t-il commencé ?
Arvydas Buinauskas : Tout a commencé à l’école d’art où j’ai appris à peindre. Plus tard, alors que j’avais tout juste 20 ans, j’ai travaillé pour une entreprise de technologie événementielle qui fournissait du matériel de sonorisation et d’éclairage pour les spectacles. J’y ai beaucoup appris sur les techniques d’éclairage, la lumière et d’autres domaines, et j’ai ensuite approfondi le sujet. Mon rêve était de devenir le meilleur scénographe et éclairagiste de Lituanie. En 2014, j’ai finalement fondé AB Light Studio, marquant ainsi le début d’une aventure extraordinaire.
Comment as-tu participé à la production de Jessica Shy ?
Arvydas Buinauskas : C’était une offre que je ne pouvais pas refuser : le concept visuel complet du concert de Jessica au stade. J’avais déjà travaillé avec Jessica dans le passé, ce qui m’a facilité la tâche. C’est toujours un avantage de se connaître à travers des productions antérieures pour pouvoir trouver plus rapidement un « feeling » commun. J’ai toutefois ressenti une forte pression pour créer quelque chose de vraiment unique.
« Les produits sont puissants, fiables et conformes à la norme IP65, que demander de plus pour un spectacle comme celui-ci ? »
Arvydas Buinauskas, éclairagiste (AB Light)
© Linas Žemgulis
Comment décrirais-tu le concept visuel général du spectacle ?
Arvydas Buinauskas : Ce spectacle était entièrement consacré à l’asymétrie. Cela inclut également « l’autre côté » de Jessica, une facette un peu plus sombre que le public n’a pas encore découverte. Tout était basé sur cette proposition.
Pour illustrer cette « face cachée », Arvydas Buinauskas s’est inspiré, entre autres, de l’effet majestueux des grandes montagnes et de leur texture rugueuse et rocailleuse. La manifestation la plus frappante de cette inspiration a pris la forme d’un immense écran LED rotatif de 30 mètres de haut qui dominait le centre de la scène par sa taille et ses visuels élaborés. Les tours métalliques en line array réparties de part et d’autre ont aussi attiré tous les regards. Elles étaient équipées de barres LED PIXBAR SMD IP G2 sur toute la hauteur de l’arête.
© Linas Žemgulis
Arvydas Buinauskas : Les barres PIXBAR nous ont permis d’agrandir visuellement l’espace scénique tout en créant une sensation que nous connaissons tous : se tenir devant quelque chose d’énorme et se sentir incroyablement petit. La décision d’équiper les tours de barres PIXBAR SMD IP G2 s’est avérée tout à fait judicieuse. J’adore le moteur de pixels et le contrôle précis des LED. Les barres stroboscopiques du centre, en particulier, étaient tellement puissantes qu’elles étaient plus que suffisantes.
Pourquoi as-tu opté pour Cameo en général ? Quel a été le facteur décisif ?
Arvydas Buinauskas : Les produits sont puissants, fiables et conformes à la norme IP65, que demander de plus pour un spectacle comme celui-ci ?
Où l’OTOS W3 et le ZENIT W600/W300 ont-ils été utilisés ?
Arvydas Buinauskas : L’OTOS W3 a parfaitement assuré la scénographie de la scène et du public. La scène, en particulier, devait être suffisamment éclairée pour être parfaitement visible sur les images tournées par les drones en plongée. Dans ce cas, l’OTOS W3 a prouvé être le choix idéal pour les grands événements en plein air. Il en va de même pour les projecteurs wash ZENIT : nous les avons utilisés comme un puissant rétroéclairage pour les effets stroboscopiques et blinders.
Merci beaucoup pour cette interview, Arvydas !
Voici la liste des produits Cameo utilisés par Jessica Shy :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTechnology
Pour en savoir plus :
jessicashy.lt
ablight.lt