Le Contrat – La Capitale européenne de la culture Kaunas organise l’événement de clôture avec 300 projecteurs Cameo
En tant que capitale européenne de la culture, quelle meilleure façon de terminer l’année qu’une performance scénique sensationnelle alliant symbolisme, spectacle et perfection technique ? Fin novembre 2022, la ville de Kaunas, en Lituanie, a mis en scène “Le Contrat” à la Žalgiris Arena. Ce spectacle musical qui emprunte à l’opéra, à la comédie musicale et à la danse, se conclut par un “traité de paix” et met l’accent sur les valeurs d’humanité et de solidarité. Pour le spectacle – qui réunit environ 150 interprètes –, l’espace au milieu de l’arène a été transformé en lac de 40 000 litres d’eau, bordé d’une “montagne” construite à partir de 2022 sacs de sable. Pour la conception lumière de ce décor extraordinaire, le concepteur d’éclairage Andrius Stasiulis et le prestataire de services de technologie événementielle Baltic Production Service ont déployé sur plus de 300 projecteurs Cameo, dont de 120 projecteurs PAR IP65 ZENIT P130 LSD IP65 positionnés sur des trépieds dans l’eau.
Lumière d’en haut, lumière d’en bas : partant de ce concept ciel/terre, Andrius Stasiulis a créé des ambiances lumineuses visuelles saisissantes qui mettent en scène l’eau, les arbres placés dans celle-ci et la montagne au fond de la scène. “La piscine était l’élément central de la scénographie. Comme les acteurs, chanteurs et danseurs se produisaient principalement dans l’eau, nous devions pouvoir compter entièrement sur les lumières au sol”, explique Jurgis Uborevicius de Baltic Production Service. “De plus, nous avions besoin de projecteurs particulièrement silencieux, car cet événement musical proche de l’opéra était enregistré.”
Exigences élevées
Alors que les exigences relatives à la protection contre les éclaboussures d’eau s’appliquaient principalement aux ZENIT P130 LSD, qui ont été utilisés comme projecteurs pour les (vrais) arbres, les autres exigences s’appliquaient à tous les projecteurs Cameo utilisés : un éclairement uniforme et un comportement de gradation impeccable. Sur une plateforme située sous le toit de la salle, Baltic Production Service, appuyé par DryHire, le fournisseur de DryHire, a fixé des projecteurs asservis OPUS X Profile en tant que spots et lumières frontales, des lyres hybrides Beam-Spot-Wash OPUS H5 pour les effets lumineux du spectacle, et des projecteurs Wash à LED pour extérieur ZENIT W600 et W600 SMD pour l’éclairage global de la grande scène.
“Nous avions plus de 300 projecteurs Cameo en service et nous n’avons dû en remplacer qu’un seul. Pas besoin d’en dire plus sur la fiabilité de ces projecteurs, je pense…”
Jurgis Uborevicius, Baltic Production Service
© Gražvydas Jovaiša
Coopération renouvelée
Avec “The Contract”, la collaboration entre Baltic Production Service et le concepteur d’éclairage Andrius Stasiulis a fait sensation – et ce n’est pas la première fois ! À l’été 2022, l’équipe a mis en scène l’opéra en plein air “Le Vaisseau Fantôme” de Richard Wagner sur une gigantesque scène installée dans un chantier naval. Là aussi, plus de 200 projecteurs Cameo des séries ZENIT et OPUS ont été utilisés. Pour Jurgis Uborevicius, la marque d’éclairage du groupe Adam Hall est un atout de choix : “Cameo est notre plus important fournisseur d’éclairage. À notre avis, l’entreprise représente tout ce qu’on peut attendre de l’ingénierie allemande. Les projecteurs sont extrêmement polyvalents, absolument fiables, extrêmement rentables et, surtout, ils sont presque toujours en stock. Actuellement, c’est un grand avantage, car nous avons besoin de partenaires qui nous aident à poursuivre notre croissance et à rester performants !”
Voici les produits Cameo utilisés lors de “The Contract” à Kaunas :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTech
Informations complémentaires :
kaunas2022.eu
bps.lt
cameolight.com
adamhall.com