La lumière blanche en action – les projecteurs Cameo OPUS X Profile et F4 FC éclairent la cérémonie de remise du prix allemand de l’innovation pour l’environnement 2021
Le 10 octobre, le prix allemand de l’innovation pour l’environnement 2021 a été décerné au Darmstadtium, le palais des sciences et des congrès de Darmstadt. Les organisateurs n’auraient pas pu choisir meilleur endroit, car le bâtiment inauguré en 2007 est lui-même un exemple primé de durabilité, d’efficacité énergétique et d’utilisation efficace des ressources. Comme les années précédentes, l’entrepreneur général L&S GmbH & Co. KG a été chargé des techniques événementielles de la manifestation. Pour la première fois, il a misé sur les projecteurs Cameo OPUS X Profile et F4 FC.
En raison de la pandémie, la remise du prix allemand de l’innovation pour l’environnement 2021 a été organisée sous une formule hybride, avec un public très restreint présent dans la salle et un livestream sur Internet. L&S a su convaincre avec son concept « Green Event » dans le cadre de l’appel d’offres lancé à l’échelle européenne.
« Toute la manifestation est durable. Nous produisons très peu de déchets, avons conçu des décors entièrement réutilisables tout en étant modulables. La logistique, le service de traiteur et l’accueil des clients ont également été rationnalisés pour se conformer aux critères de durabilité. Cela vaut également pour le mur de LED et le système d’éclairage à faible consommation d’énergie. »
Tobias Berghaus, associé gérant de L&S
Bien entendu, l’entrepreneur général L&S et Christian Glatthor « Rocketchris », le concepteur lumière, ont renoncé à l’utilisation d’ampoules halogènes dans la salle – supprimant ainsi les inconvénients associés : « Il y a quelques années encore, l’utilisation de lumières blanches à LED avec des caméras était encore délicate », explique Tobias Berghaus. « Au fil des années, nous avons eu de nombreuses expériences positives et négatives avec différents projecteurs et les spectres correspondants. Cependant, la nouvelle génération de projecteurs a largement contribué à faire en sorte que la lumière blanche à LED devienne peu à peu la norme pour les applications avec caméra. En termes de coûts, plus rien ne s’oppose à l’utilisation de l’éclairage à LED. »
« La particularité de cette année est l’absence de lumière blanche statique pour l’éclairage de la scène. L’ensemble de l’éclairage repose sur des lyres asservies », ajoute Christian Glatthor. Cette tâche est confiée aux projecteurs Cameo OPUS X Profile, utilisés à la fois pour la lumière blanche de la caméra à différents endroits de la scène et pour réaliser les éclairages à effets. « Par le passé, nous avions des difficultés à obtenir une luminosité suffisante avec une lumière statique, notamment en raison du mur de LED à l’arrière de la scène, inévitablement en confrontation avec l’éclairage. » De plus, 16 projecteurs Fresnel F4 FC à LED RGBW de Cameo fournissent une lumière chaude et douce, diffuse à l’arrière (4 000 K), aux premières rangées du public, qui accueillent les lauréats, le président allemand et les membres de la fondation fédérale allemande pour l’environnement (DBU).
Le grand défi d’une manifestation télévisée ou hybride en matière d’éclairage est de satisfaire le public présent dans la salle, mais aussi la caméra. Pour Christian Glatthor, le principal avantage des projecteurs Fresnel à LED tels que le F4 FC réside dans la simplicité du réglage de l’intensité : « Avec un projecteur Fresnel halogène, la lumière adopte tôt ou tard une nuance rouge en cas d’atténuation de l’éclairage. Ce problème ne se pose pas avec une LED. Pour atténuer l’éclairage, il me suffit d’ajuster la température chromatique avec précision. »
Pour Christian Glatthor aussi, la durabilité est un aspect de plus en plus important dans tous les domaines des techniques événementielles :
« Le thème de l’écologie est de plus en plus présent. Au sein de la fédération allemande des concepteurs et opérateurs médias et lumière du secteur des techniques événementielles (VLLV), nous nous penchons également sur le sujet et nous posons la question de savoir comment travailler de manière toujours plus efficace et écologique lors des événements et des tournées. »
Christian Glatthor
D’après Rocketchris, il ne s’agit pas uniquement de remplacer les lampes halogènes et à décharge par des lampes à LED, mais aussi d’améliorer de nombreux autres aspects d’un événement, ce à quoi contribuent aussi les scientifiques et les chercheurs récompensés par le Prix allemand de l’innovation pour l’environnement.
Prix allemand de l’innovation pour l’environnement
Le prix allemand de l’innovation pour l’environnement, doté de 500 000 euros, est attribué à des personnes qui se distinguent par des produits innovants, des améliorations techniques de processus, des recherches ou des performances allant dans le sens d’une protection durable de l’environnement. Cette année, le président Frank-Walter Steinmeier a remis le prix au Prof. Katrin Böhning-Gaese pour ses recherches de pointe sur l’importance de la biodiversité pour la planète et l’homme, ainsi qu’au Prof. Hans Joosten pour son travail scientifique autour de l’action de Moore en faveur de la protection du climat.
Frank-Walter Steinmeier, © Peter Himsel, DBU
Alexander Bonde, © Peter Himsel, DBU
Les produits suivants ont été utilisés pour la cérémonie de remise du prix allemand de l’innovation pour l’environnement 2021 :
#Cameo #ForLumenBeings #Event #EventTech #ExperienceEventtech
Plus d’informations :
ls-vision.de
rocketchris.de
dbu.de/umweltpreis
darmstadtium.de