Durable, mobile, électrique – Alexander Pietschmann dans une interview avec The Good Place
Le groupe Adam Hall a reçu le Green Globe Award dans la catégorie “Développement durable”. Entre autres, les stations de recharge internes pour les véhicules électriques et l’installation photovoltaïque de 6 500 m² ont été les facteurs décisifs. Adam Hall s’est également fixé un objectif climatique ambitieux : d’ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de plus de moitié et d’ici 2050, le fabricant de technologies événementielles veut être totalement neutre sur le plan climatique.
Le PDG Alexander Pietschmann vit cette attitude au jour le jour et a accordé une longue interview à la plateforme de développement durable THE GOOD PLACE à l’occasion de la remise du Green Globe Award.
Voici les déclarations les plus importantes :
Alex sur le thème des “voitures électriques comme véhicules de fonction”
Nous permettons à nos employés d’opter pour un véhicule électrique comme voiture de fonction. Grâce aux subventions et aux avantages fiscaux de la BAFA (Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations) ces véhicules ne présentent pas de désavantages au niveau économique. Nous disposons actuellement de quatre stations de recharge, mais nous voulons en étendre le nombre à 16, et inclure aussi un système de recharge rapide intelligent. Charger les véhicules dans les locaux de l’employeur est très logique, car une grande partie de nos employés passent huit heures par jour au travail et leurs véhicules peuvent être chargés facilement pendant ce temps. Cela permet également d’alléger la charge des stations de recharge publiques du centre ville.
Les vélos électriques sont également très bien accueillis. Nous utilisons ici l’offre de la société “Jobrad” (“vélot-boulot”), une solution de location de vélos de fonction pour les employeurs. Cette offre est exonerée d’impôts et l’assurance est également incluse – une très bonne solution !
Alex sur sa première voiture électrique (une BMW i3)
J’ai toujours eu un grand intérêt pour les innovations. Avec la i3, BMW a sérieusement essayé d’être innovant et a repensé toute l’architecture du véhicule. J’ai trouvé ça fascinant à l’époque. Je pense que j’étais la troisième personne dans la région Rhin-Main à prendre livraison de l’i3. Je me souviens encore de ce jour où nous étions en route avec toute la famille. Il faisait très froid et l’i3 avait très peu de batterie. Nous étions assis dans la voiture avec des vestes épaisses et avions éteint la climatisation, la radio et les sièges chauffants – sinon nous ne serions pas rentrés chez nous. Alors que la portée restante ne cessait de diminuer, ma femme m’a dit :
“Faut-il toujours que tu sois le premier à faire ce genre de choses ? Est-ce au moins bon marché ?”
J’ai répondu positivement à sa première question, pas à la deuxième…
Alex sur sa Tesla Model S
C’était un saut dans la “vraie” mobilité électrique. Une fois qu’on s’est habitué à ce confort de conduite, on ne veut pas revenir en arrière. Je conduis surtout sur de courtes distances et j’essaie de prendre le train aussi souvent que possible. Je trouve le train incroyablement pratique parce que je peux faire d’autres choses pendant que je suis en route. C’est pourquoi l’idée de Tesla me fascine depuis le début. Les voitures finiront par rouler de manière totalement autonome et vous pourrez faire quelque chose de complètement différent en conduisant. Pour l’instant, cependant, je ne me fierais pas entièrement au pilote automatique.
Alex sur le sujet des “stations de recharge dans les centres-villes”
La tarification dans les stations publiques est beaucoup trop complexe. Il faudrait une unification avec une plate-forme, ou un système, grâce auquel tous les conducteurs de véhicule électrique puissent les recharger sans complications. Il me semble que la question de l’infrastructure de bornes de recharge est bien plus compliquée que le développement des véhicules électriques eux-mêmes.
Alex sur le sujet de l’e-mobilité et de l’exploitation du reseau électrique
Le sujet du rechargement des véhicules électriques devient également de plus en plus important lors de la planification de nouveaux projets de construction. Même s’il y a suffisamment de bornes de recharge pour tous les résidents d’une maison de 20 appartements, le réseau électrique existant ne peut pas toujours faire face à cette consommation, car de nombreuses installations ont plusieurs dizaines d’années d’ancienneté. Ces aspects n’étaient même pas pris en compte il y a 10 ou 20 ans lors de la planification des zones résidentielles.
Plus d’informations:
the-good-place.net
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.