Be The Light – Irrlicht et Cameo éclairent le festival de la lumière « Lights in Alingsås » en Suède
Le festival de la lumière « Lights in Alingsås » est un rendez-vous des artistes mondiaux des jeux de lumières. Du 27 septembre au 3 novembre 2019, des participants venus de 27 nations se sont retrouvés dans la petite ville suédoise d’Alingsås pour y réaliser, répartis en sept groupes d’atelier sous la direction de concepteurs lumière, d’extraordinaires installations de lumières qu’ils ont présentées aux quelque 70 000 visiteurs le long d’un parcours extérieur. « Be The Light » – tel était le thème global de cette année, qui a inspiré les concepteurs lumière à mettre en scène de manière tout à fait personnelle et intime leurs propres installations consacrées à leur système préféré. En tant que membre de l’équipe organisatrice du LIA, la société allemande Irrlicht Veranstaltungstechnik GmbH placée sous la direction de Dierk Hartmann est responsable de la gestion complète des équipements de « Lights in Alingsås ». Irrlicht a fourni plus de 60 projecteurs Cameo pour permettre aux équipes d’éclairage de tirer pleinement parti des techniques d’éclairage pour la réalisation de leurs idées artistiques.
« La principale exigence posée aux projecteurs était clairement la fiabilité pour plusieurs semaines d’utilisation en extérieur. Afin d’être aussi flexible que possible, cela ne nuit pas si les appareils sont compatibles W-DMX », explique Dierk Hartmann, gérant d’Irrlicht. Le travail avec les concepteurs lumière débute plusieurs mois avant l’événement : « En février, nous faisons d’abord la connaissance des concepteurs et de leurs concepts. Une fois les listes de souhaits établies, nous vérifions que ceux-ci sont réalisables et sélectionnons les lampes adaptées. Pour les éditions précédentes en 2017 et 2018, nous avions déjà envisagé de miser sur Cameo, mais cette année, nous avons enfin franchi le pas ! »
Pour le festival « Lights in Alingsås », 12 ZENIT W300, 10 ZENIT Z 120, 8 FLAT PRO FLOOD 600 IP65 et 35 Q-spots 40i, répartis sur quatre projets d’éclairage, ont été utilisés. Ainsi, l’architecte et designer d’éclairage indien Kapil Surlakar a choisi pour son installation « The Castle Avenue » les modèles ZENIT W300 et Z120, non seulement pour la qualité de leurs couleurs et de leurs faisceaux, mais aussi en raison de leur possibilité de pilotage à distance, puisque les projecteurs ont été montés dans les cimes des arbres difficiles d’accès. L’équipe finno-danoise aux côtés de Vladan Paunovic et de Juha Hälikkä a, quant à elle, opté pour les faisceaux très étroits des Cameo Q-Spot 40i qui, disposés en douze cercles concentriques, représentaient une éolienne en rotation. L’Australien Jackson Stigwood, en revanche, a porté son choix sur les FLAT PRO FLOOD 600 en raison de leur lumière UV.
« L’ensemble du projet est un véritable défi », confirme Dierk Hartmann. « Quand on pense que les différentes équipes n’ont jamais collaboré auparavant et que les concepts sont adaptés en permanence, il est crucial que les modifications dans la structure et le programme soient apportées rapidement et efficacement. Nous n’avons eu aucun problème avec les produits Cameo à cet égard. Tous les projecteurs ont pu être exploités directement sans pilote ni commande externe, ce qui est certes une évidence dans la technique pour l’événementiel, mais pas nécessairement en architecture. De plus, cinq semaines de temps d’automne en Suède ne sont certainement pas une mauvaise référence pour un projecteur d’extérieur… »
Dierk Hartmann, Directeur général Irrlicht
© Patrik Gunnar Helin
Les produits suivants sont utilisés au festival Light in Alingsås :
12 projecteurs wash d’extérieur à LED ZENIT W300
10 projecteurs PAR à LED ZENIT Z120 IP65
35 spots à LED Q-SPOT 40i RGBW
8 floods d’extérieur FLAT PRO FLOOD 600 IP65