De la rue au musée – Des éclairages Cameo et enceintes de LD Systems pour l’exposition automobile du Viborg Museum au Danemark
Neu-Anspach, Allemagne – février 2019 – Le Viborg Museum, fondé en 1861 dans la ville danoise du même nom, est considéré comme le musée patrimonial régional le plus important en raison de ses nombreuses expositions permanentes et temporaires. D’octobre à décembre 2018, le musée, qui abrite par ailleurs des objets archéologiques parfois âgés de 12 000 ans, s’est consacré à un thème inhabituellement moderne : dans le cadre de l’exposition « Denmark on Wheels – Car of the Year 1969-2019 » (le Danemark sur les routes – Voiture de l’année 1969-2019), les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer l’histoire automobile récente du pays.Afin de mettre parfaitement en scène ces véhicules récompensés, le concepteur lumière Kristoffer Nielsen et le prestataire événementiel danois Lystek se sont amplement basés sur les éclairages Cameo Light.
« Notre tâche principale était de mettre en valeur la beauté de chaque modèle de voiture afin d’étayer l’histoire narrée par cette exposition », explique Kristoffer Nielsen. « Dans le même temps, nous devions surmonter le défi lié à la transformation d’un simple entrepôt industriel en un environnement accueillant de musée. »
Le hasard fait bien les choses
Lors de la conception du design AV et lumière de l’exposition, K. Nielsen s’est demandé quels éclairages spécifiques fonctionneraient le mieux : le hasard faisant bien les choses, Cameo Light, la marque d’Adam Hall Group, lançait à cette époque deux nouveaux modèles, qui furent parfaitement intégrés à la configuration proposée de ce concepteur lumière chevronné.
« Le ZENIT W600 et le spot pour théâtre avec lentille de Fresnel TS 100 WW ont résolu un problème qui m’avait tracassé jusqu’alors. Bien que j’aie trouvé que le TS 100, avec son CRI de 97, était particulièrement convaincant, c’est principalement les couleurs saturées et la grande puissance lumineuse du ZENIT W600, qui ne perd rien de sa force grâce au filtre SnapMag 100°, qui m’ont plu. »
Au total, Kristoffer Nielsen et Lystek ont utilisé 80 appareils TS 100 WW et 16 ZENIT W600, accompagnés de 12 projecteurs Thunder Wash 100 W 3 en 1 (strobe/blinder/wash) et 16 spots LED 15 W Q-SPOT. Un laser show LUKE 700 RGB Cameo ainsi que plusieurs enceintes d’installation actives SAT 62 A G2 de LD Systems ont également été mis en place.
Un éclairage polyvalent, des tâches spécifiques
K. Nielsen a associé les spots pour théâtre précis TS 100 WW aux puissants projecteurs wash ZENIT W600 afin d’illuminer les 50 voitures sous divers angles et d’accentuer la couleur et la forme propres à chaque automobile. De plus, les modèles bénéficiant d’un intérieur sombre ont été éclairés grâce au blanc froid du projecteur Thunder Wash 100 W. Les Q-SPOT 15 W ont été dirigés sur les panneaux d’information de l’exposition et ont reçu un filtre fait sur mesure. Le concepteur lumière Kristoffer Nielsen a par-dessus tout été impressionné par la praticité des spots LED compacts, en plus de leur excellente qualité d’éclairage. « Les facteurs économiques d’un projet jouent bien évidemment toujours un rôle. Avec les Q-SPOT, tout est simplement prévu à cet effet : la qualité d’éclairage, l’espace économisé, le look et le prix/la performance. »
Début d’un futur commun
L’exposition « Denmark on Wheels – Car of the Year 1969-2019 » fut, pour Kristoffer Nielsen, la première occasion de tester les éclairages Cameo Light sur le terrain ; selon lui, l’installation temporaire du musée ne sera pas la dernière : « Cameo enrichit constamment ses gammes de produits et en est venu à satisfaire tous les besoins professionnels. Ma liste de commandes pour les installations et les projets de théâtre est longue, et je me fierai sans aucun doute à Cameo de nouveau. »
Pour votre information : le succès rencontré par cette exposition ne s’arrête pas en si bon chemin. Après avoir tout d’abord été présentée au Viborg Museum, elle sera visible du 24/01 au 22 /04/2019 au Forstadsmuseet de Hvidovre..
Les produits suivants ont été utilisés au Viborg Museum :
80 spots pour théâtre avec lentilles de Fresnel Cameo TS 100 WW
16 projecteurs Wash Cameo ZENIT W600 à LED
12 projecteurs Cameo Thunder Wash 100 W 3 en 1 (strobe/blinder/wash)
16 spots Cameo Q-SPOT 15 W à LED
1 laser show Cameo LUKE 700 RGB
4 enceintes d’installation active 6,5” LD Systems SAT 62 A G2
Pour de plus amples informations :
viborgmuseum.dk
forstadsmuseet.dk
lystek.dk
cameolight.com
ld-systems.com