LD Systems CURV 500 – Line Array actif compact – Présentation de l’équipement par Bonedo.de
Avec la série MAUI, LD Systems s’est déjà taillé une bonne réputation sur le marché des systèmes Line Array actifs compacts et semble bien décidé (avec le système CURV 500) à placer la barre plus haut et à continuer d’avancer du point de vue technique. Contrairement à la technologie de colonne classique de la série MAUI, LD Systems équipe le CURV 500 de satellites pouvant être branchés en courbe, comme c’est déjà le cas avec les grandes piles d’enceintes (line array stacks). Pas étonnant que le système ait fait grand bruit au Prolight and Sound 2015, après les trois années de recherches intensives nécessaires à sa conception. Chez bonedo.de, nous sommes donc allés constater par nous-mêmes ce que l’on peut attendre de ce système PA compact.
Détails
Le CURV 500 est disponible en trois versions : le set Entertainer, avec un caisson de basse et quatre satellites, le set Power, avec deux caissons de basse et huit têtes d’ampli, et enfin un système AV, avec un caisson de basse et deux têtes. La configuration Entertainer est à l’honneur avec sa puissance de 460 watts et une pression acoustique de 126 dB. Afin que les tweeters transmettent l’intégralité du signal musical à l’auditoire, LD Systems a développé la technologie Wave Ahead, qui permet de commander jusqu’à huit satellites. Quel que soit le nombre de têtes d’ampli nécessaire à l’événement, la technologie Wave Ahead garantit un son optimal même avec un seul satellite (d’après le fabricant).
Une tête se compose d’une grande boîte de 12 x 12 cm équipée de trois tweeters, disposés à la verticale devant un haut-parleur de médium-graves. Quatre de ces boîtes peuvent être assemblées en une courbe élégante, sans câbles, via l’adaptateur Smartlink pour former la plateforme de base. La plateforme Smartlink est installée à l’aide d’une perche sur le caisson de basse et y est raccordée à l’aide d’un câble.
L’électronique du caisson de basse s’accompagne également d’un mélangeur à quatre canaux et d’un panneau d’effets spéciaux. Le mélangeur dispose d’entrées Hi-Z, microphone et ligne. La technologie Bluetooth® intégrée permet ainsi de transférer des données sans fil depuis un smartphone ou une tablette. Avec une puissance de 300 watts pour le caisson de basse et de 160 watts pour les satellites en version Entertainer, LD Systems cible en particulier les petits artistes et groupes, ainsi que les concerts et scènes plus intimes, qui désirent profiter de la qualité incomparable des grands systèmes Line Array mais n’ont pas assez de place ou de fonds pour investir dans des systèmes complets.
À quoi pouvons-nous donc nous attendre ?
Je pense que ce système va apporter de nouvelles perspectives en termes de son et de portabilité, le tout pour un prix très abordable. Le set Entertainer, attendu pour le mois de septembre prochain, ne devrait coûter que 849 euros. Selon moi, LD Systems a pris une direction très intéressante en permettant aux petits artistes et groupes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de transmettre un son optimal de la scène à la billetterie grâce au CURV 500. Reste à le prouver par des essais.
Caractéristiques du set Entertainer :
– 1 caisson de basse
– 4 satellites
– élément de base :
– Caisson de basse Bassreflex 10 pouces
– Mélangeur à quatre canaux avec 16 préréglages DFX
– Bluetooth
– Satellites :
– 3 x tweeters
– 1x haut-parleur médium
– Adaptateur Smartlink
– Technologie Wave Ahead
– Puissance totale : 460 watts
– Caisson de basse : 300 watts
– Satellites : 160 watts
– Plage de fréquence : 47 Hz – 20 000 Hz
– Pression acoustique : 128 dB SPL
__________________________________
Source : Bonedo.de, mai 2015, Allemagne : http://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/ld-systems-curv-500-gear-preview.html
Pour plus d’informations :
http://www.ld-systems.com/fr/home/
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.