Test d’usage du système de sonorisation compact MAUI de LD Systems : 2e partie – Un test publié de tools4music

Rappel : Dans l’édition de juin 2011 de tools4music, nous avions publié la première partie du rapport d’évaluation du groupe berlinois Bassa, avec lequel nous avions pu tester amplement le système MAUI de LD Systems en live. L’équipement avait été livré comme prévu une semaine avant le début de la tournée par une entreprise de transport (planches à roulettes et housses de protection incluses). La première série de concerts eut lieu à Erfurt et Stuttgart. La tournée se poursuivit ensuite dans les villes de Bad Tölz, Stuttgart et Pforzheim.

À Bad Tölz, le groupe jouait dans une auberge typique, la Tölzer Mühlfeldbräu. Un bel endroit, où se trouvent au rez-de-chaussée un café restaurant et la brasserie ainsi qu’une magnifique cave voûtée restaurée, qui fut utilisée pour le concert, Le caveau est relié au monde extérieur par un long escalier étroit. Là encore, le format compact de ce système de sonorisation a présenté des avantages, tandis que le poids modéré et la facilité de manipulation des éléments individuels ont fait du montage un jeu d’enfants. La pièce disposait d’une bonne acoustique et le son émanant de la scène la remplissait quasiment entièrement. Afin de nous dispenser d’un système d’écoute séparé, nous avons monté le matériel à côté de la scène de sorte qu’il se situe derrière les musiciens. De cette manière, aucun effet Larsen n’était à craindre. Grâce à nos échantillons de micros, j’ai pu faire de nombreux essais lors du soundcheck, afin de trouver le réglage idéal du volume. Aucune trace de Larsen n’a été décelée, bien que le micro à petite membrane AKG C-451 ne se trouve qu’à 1 m de la guitare. L’autre avantage de ce type de positionnement du système de sonorisation – pour moi qui suis à la fois mixeur et musicien – est que je dispose d’un meilleur contrôle sur le son qu’entend véritablement le public et qu’il me permet de ne pas me baser uniquement sur les résultats du soundcheck. La cave possédait un bon relief acoustique avec une réverbe naturelle qui était encore meilleure une fois la centaine de spectateurs assis. Pendant le concert, j’ai ainsi pu augmenter le niveau de Hall sur ma console numérique et contrôler directement le dosage des effets.LD MAUI28

Live à Bamberg
Le fabricant de clarinettes Schwenk & Seggelke organise souvent de superbes concerts dans une atmosphère de salon. Situé dans le centre historique de Bamberg, l’atelier dispose d’une petite salle de concert suffisamment grande pour accueillir une centaine de personnes, en se serrant un peu, de sorte que les musiciens sont quasiment assis sur les genoux des spectateurs du premier rang et que ceux du dernier rang se tiennent dans le couloir. Un positionnement parfait du matériel était presque impossible, car la place nécessaire pour cela était tout simplement inexistante. Pour le concert d’Erfurt (voir l’article de tools de juin 2011), notre installation au milieu de la scène derrière nous devait suffire. Au niveau de l’amplification, il s’agissait en priorité de compenser les différences de niveaux entre les instruments pour faire ressortir la performance acoustique. Le public, qui avait l’habitude d’assister dans cette salle à des concerts purement acoustiques, était ravi du rendu de notre prestation électro-acoustique.

Live à Pforzheim
La maison de la culture Osterfeld est un centre socio-culturel qui dispose de nombreuses salles polyvalentes. Pour nous, en tant que groupe accompagnant une formation de danseurs de tango (Milonga), la salle dite de chant nous était réservée. Située au quatrième étage, sous les toits, elle peut accueillir jusqu’à 400 personnes et est dotée d’un sol en bois anti-vibrations et d’un plafond voûté. Malgré sa hauteur de plafond de 9 m, la présence de bois rend le son de la pièce très sec. Il n’y a pas de scène, ce qui signifie que le groupe et le matériel se trouvent directement sur la piste de danse. La disposition du système était classique : en stéréo devant le groupe. Comme nous l’avions expliqué dans la première partie, les bruits parasites de la formation de tango étaient plutôt gênants. Mais pour les spectateurs qui assistaient au concert, concentrés dans une partie de la pièce, une forte amplification de notre signal était nécessaire afin de créer un son équilibré pour les danseurs comme pour les spectateurs. Une fois la mise en place du matériel terminée, j’ai joué mon enregistrement de référence, Renaud Garcia-Fons- Oriental Bass, afin d’apprécier au mieux la sonorité de la pièce et les effets du sol anti-vibrations. Comme l’on pouvait s’y attendre, les graves étaient très présents, et avaient tendance à manquer de précision. J’ai donc fait passer les deux tiers des réglages des graves directement par le système et leur ai appliqué un filtre coupe-bas à 85 Hz sur la section Master EQ de ma console de mixage Yamaha. Pour l’écoute, nous avons utilisé des retours in-ear MEI-1000 de LD Systems.LD MAUI28

Deux événements avaient lieu en même temps dans la maison de la culture, avec pour chacun d’eux jusqu’à 7 liaisons radioélectriques en fonctionnement. Dans notre cas, il s’agissait de faire attention à notre positionnement exact dans l’éventail de fréquences disponibles, car nous avons au final eu recours à 8 liaisons radioélectriques. Après un ajustement précis avec les fréquences utilisées dans les autres pièces, aucun problème d’interférence des fréquences ne s’est présenté au cours de la prestation. La conception du système MEI-1000 est très simple et les petits récepteurs ont particulièrement plu à notre violoniste. Après avoir rapidement enregistré le mix de monitoring lors du soundcheck sur la console de mixage Yamaha 01V, nous pouvions envisager sereinement la prestation de cette longue soirée. Les Master Fader se trouvaient tout au long de la prestation à environ 70 % et disposaient donc encore d’une réserve de puissance. Le son était propre et précis dans cette pièce abritant plus de 100 danseurs de tango et 100 spectateurs.

Grüne Halle, Fürth
Une halle, au vrai sens du terme. Une halle de marché, abritant à droite et à gauche des magasins et stands en tous genres, et au milieu, des tables et de chaises pour la consommation immédiate des aliments vendus. Bien que ce lieu disposait déjà d’un bon équipement technique et que l’organisateur ait été très sceptique quant au système LD Systems que nous avions apporté, nous avons opté pour une configuration stéréo classique placée devant la scène. Cette halle à l’acoustique optimisée mesure environ 100 m de longueur, 30 m de largeur et 15 m de hauteur. Des absorbeurs acoustiques situés au niveau du plafond et sur les côtés au rez-de-chaussée rendent l’acoustique confortable. Afin d’éviter les réflexions puissantes, les fenêtres ont été posées en biais dans la partie latérale supérieure. Lors de cet événement, le système disposait donc d’une forte portée. Sans pour autant que le premier rang souffre d’un volume sonore insupportable, les spectateurs devaient pouvoir profiter d’un son équilibré à l’arrière de la salle. Dans une salle de cette taille, les graves devaient être réglés à plein volume. Je n’ai pu constater aucun problème majeur de perception des graves à une distance éloignée. Le système m’est apparu dans l’ensemble comme étant bien équilibré. De plus, l’organisateur initialement sceptique envers le MAUI a été positivement surpris par ce système.

Après la tournée
La tournée test nous a beaucoup plu : dans la plupart des lieux où Bassa a joué, le matériel était parfait en termes de stabilité de transport et de puissance disponible. Son montage est très rapide et réalisable à la main, sa conception donne une bonne impression, sa manipulation avec la housse de protection et les planches à roulettes est excellente, son esthétique est plaisante et son rapport qualité/prix exceptionnel. Nous avons fait 20 dates de spectacle avec MAUI et nous n’avons rien à redire. En deux mots : MAUI a gagné le droit de rester !

Pour plus d’informations :
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-maui/maui-28-systeme-sono-compact-actif-en-colonne/

Sourcetools4music, Allemagne

Leave a Comment