LD Systems D1017 Drum Microphone – Un test publié dans Sound on Sound
Trop beau pour être vrai ? Pas si sûr… … pas si c’est un kit de 7 micros de batterie LD Systems vraiment très accessible !
Ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion d’essayer un kit de micros de batterie, alors quand j’ai reçu celui de LD Systems par Adam Hall, j’étais particulièrement intrigué. Les derniers produits de la marque que j’avais eu entre les mains était le micro chant statique LD1011 et la boîte de direct D102. Achetés au départ pour leur rapport qualité/prix, ils se sont révélés solides et fiables, et m’ont accompagné au fil des années sur bien des concerts. Le D1017 est présenté comme un “set de micros batterie et instrument supercardioïdes”… Une approche très raisonnable, car les micros de batterie se retrouvent bien souvent réquisitionnés pour un certain nombre de tâches connexes, notamment sur les instruments à fort niveau de pression sonore (cuivres, percussions, etc.).
Toms, grosse caisse et autres
Le set D1017 se compose de sept microphones en tout – cinq dynamiques, deux statiques – ce qui devrait etre largement suffisant dans la majorité des cas. Les micros de toms et de grosse caisse sont dynamiques et sont similaires en apparence extérieure. Le set propose quatre micros pour toms (vous pouvez en utiliser un pour la caisse claire, ou utiliser votre modèle préféré sur cette dernière, ce qui vous laisse quatre micros de toms) plus un modèle spécifique pour la grosse caisse, reconnaissable à sa bague orange. Ces micros dynamiques sont courts et compacts, moins de 10 cm de longueur (XLR non branché), et possèdent des pinces intégrées se vissant sur pied de micro, ce qui est très pratique. Ces pinces sont bien conçues ; elles enserrent le corps du micro avec une couche de caoutchouc, et une grosse molette à la base fait en sorte que le micro ne glisse pas. Le microphone est bien maintenu, et ne peut pas tomber. Même après quelques utilisations, je n’ai pas eu à resserrer quoi que ce soit.
Les deux micros pour overheads sont statiques ; leurs corps sont plutôt longs en comparaison, et ils ressemblent à des micros de mesure : leur petite capsule se trouve au bout d’un tube de faible section se raccordant à un corps de plus gros diamètre. Ces micros possèdent des pinces plastique détachables (fournies, mais également disponibles en accessoires), qui agrippent fermement le corps du micro et ne glissent pas. Même en les secouant violemment, les micros restent en place. J’ai également apprécié la molette de serrage, qui facilite vraiment le réglage de l’angle micro/pied, sans devoir recourir à un tournevis. Le set D1017 est livré dans une mallette de transport en plastique à insert découpe mousse et couvercle alvéolé ; ce n’est pas un flight case, mais il facilite le transport et assure une bonne protection en utilisation quotidienne. Il n’est pas évident de repérer le dessus ; mieux vaut coller une étiquette sur le couvercle, afin d’éviter d’ouvrir le coffret à l’envers – même si les découpes mousse maintiennent bien les micros. Les sept micros semblent fabriqués avec soin et sont très solides. Les grilles métalliques se démontent facilement et, mieux encore, se remontent sans problème. Les corps métalliques font bonne impression, et les capsules semblent fixées avec soin. Mon impression : ces micros devraient pouvoir supporter quelques brusqueries.
Sur la route
Les micros de toms et de grosse caisse sont de directivité supercardioïde, et les feuilles de caractéristiques livrées indique la courbe polaire pour chacun. Côté micros de toms, la réponse en fréquence s’étend de 80 Hz à 12 kHz, avec une accentuation prononcée au-dessus de 3 kHz. Comme on peut s’y attendre, le micro de grosse caisse descend plus bas dans le grave, et d’après la courbe de réponse, les 50 Hz sont atteints à 5 dB. Les micros d’overheads possèdent la même directivité supercardioïde que les micros de toms et de grosse caisse, mais leur réponse en fréquence est plus étendue et ciblée différemment : atténuation progressive dans le grave, légère accentuation au-delà de 2 kHz.
J’ai utilisé le D1017 lors de deux concerts, ainsi que pour enregistrer quelques cuivres (saxophone, trompette et trombone). Sur la batterie, ils se sont bien comportés, et après quelques égalisations et essais de placement, j’ai obtenu un son bien charnu sur toute la batterie. En fonction de leur distance par rapport à la source, les micros de toms peuvent présenter des changements de son : mieux vaut donc les placer au plus près, à l’abri tout de même des coup de baguette. J’ai dû atténuer un peu le médium, mais après quelques essais, j’ai vraiment aimé le résultat obtenu pour une distance peau/micro d’environ 10 cm. C’est peut-être un peu plus loin que mon placement habituel pour des micros de toms, mais là encore, le son m’a semblé équilibré. Le micro de grosse caisse a du corps, et en experimentant un peu pour obtenir le meilleur placement, on peut allier attaque et précision. Sur les deux concerts, j’ai utilisé un micro de tom sur la caisse claire, et le son était vivant et clair, avec un bel aigu.
“Ces micros sont bien meilleurs que leur prix ne pourrait le laisser penser”.
Comme la réponse dans les aigus des micros de toms et de grosse caisse reste assez similaire, une autre option consiste à utiliser un des micros de toms sur la grosse caisse, si on n’a pas besoin de beaucoup de grave : par exemple, si la console utilisée est un peu limite au niveau des égaliseurs, et que le grave est déjà bien chargé par ailleurs.
Comme évoqué plus haut, j’ai aussi essayé ces micros sur des cuivres et des percussions. Ainsi, par exemple, j’ai utilisé les micros de toms sur des timbales, ce qui m’a donné un son de bonne qualité, avec de la chaleur, à condition d’atténuer un peu l’aigu affin de réduire le “mordant” du son.
Sur les instruments, les micros du set D1017 m’ont bien plu, et leurs faibles dimensions facilitent la prise de son de proximité sur de grands ensembles, ensembles de jazz ou big bands par exemple. Il m’arrive d’utiliser, en concert, des micros d’overheads en appoint sur des chœurs, par exemple, ou de grands ensembles acoustiques : j’ai utilisé celle du set LD Systems sur une chorale scolaire, de façon impromptue. En les éloignant d’environ 45 cm afin d’éviter les plosives, ces micros statiques se sont fort bien comportés, et en réécoutant l’enregistrement du concert (direct sur clé USB depuis la console), j’ai noté que le son était bien meilleur que je ne l’aurais cru, plus brillant que neutre.
Pour m’amuser, j’ai essayé d’enregistrer des voix avec les micros dynamiques, toms et grosse caisse, et là encore, surprise, les résultats étaient bons – meilleurs que ceux de micros de chant “budget” de ma collection de micros. Il m’a toutefois fallu utiliser un écran anti-pop, puisque ces micros ne sont pas pourvus d’une mousse ou d’un tissu interne sur la grille. Ce serait une bonne idée d’en prévoir, ce qui constituerait une protection supplémentaire de la membrane.
Un set à prix d’ami
Au final, j’ai trouvé que le set de batterie D1017 était bien conçu et très utile, puisqu’il peut aussi servir sur des instruments. À titre personnel, je préfère monter mes micros sur pied : ceux qui préfèrent les pinces sur les fûts doivent savoir que ce set n’offre malheureusement pas cette possibilité. L’absence de micro dédié “caisse claire” peut sembler gênante, mais la plupart d’entre nous ont déjà un micro préféré pour cet usage. Je conseille d’essayer un des micros de toms, je les ai trouvés parfaitement adaptés sur la caisse claire et le charley. Si j’avais fait partie de l’équipe marketing de LD Systems, je n’aurais pas hésité à coller une étiquette “caisse claire” sur l’un des micros de tom !
J’avais commencé ce banc d’essai en mentionnant le rapport qualité/prix du set. Quelle que soit la qualité de ces micros, et qu’ils conviennent ou non à vos besoins, il est indéniable que l’on obtient beaucoup de micros pour son argent. En fait, en divisant le prix du set (155 euros) par le nombre de micros, chaque micro revient à à peine plus de 20 euros… Et je suis formel : ils marchent mieux que ce que le prix pourrait laisser croire. Quand j’étais étudiant, ma propriétaire achetait sans arrêt des choses étranges et superflues pour sa maison. quand elle nous voyait lever les sourcils, elle nous répondait : “C’était si bon marché que je n’ai pas pu résister !” Aujourd’hui, je crois que je comprends ce qu’elle voulait dire.
Le set de micros de batterie D1017 de LD Systems n’essaie pas du tout de se faire passer pour un produit haut de gamme, mais ces micros marchent très bien et sont ridiculement bon marché. J’ai un concert en extérieur à sonoriser le mois prochain, j’aurai besoin de micros supplémentaires pour les cuivres et les percussions (environ 30 en tout). Après avoir essayé le D1017, j’ai sorti un peu de sous, et maintenant, je vais devoir louer sept micros en moins !
LD Systems D1017 – 155 euros
POUR • Excellent rapport qualité/prix • Solidité • Micros de toms compacts • Bonnes performances
CONTRE • Les micros de toms et de grosse caisse pourraient être équipés d’une mousse d’amortissement derrière la grille • Pas de frigo avec mini-bar dans la mallette de transport (oui, je sais, mais que voulez-vous dire d’autre, à un tel prix ?)
EN RÉSUMÉ
Un ensemble de micros bien fabriqués, de bonne qualité, et par-dessus tout, proposés à un prix d’ami, qui fonctionnent aussi bien sur la batterie que sur d’autres instruments.
Pour plus d’informations :
http://www.ld-systems.com/fr/microphones/d-1017-set-set-de-micros-batterie-7-pieces/
Source :
Sound on Sound– Angleterre, 2013
http://www.soundonsound.com/
Auteur : Mike Crofts
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.