Palmer Drei – La distorsion dans sa forme la plus naturelle – Un test publié sur bonedo.de

Circuit d’amplification à lampes pour tête de guitare

Depuis plusieurs dizaines d’années, les deux palmiers du logo de Palmer sont synonymes de solutions intelligentes pour les applications en live et en studio. Qu’il s’agisse de boîte de direct, de splitter, d’alimentation, de simulateur d’ampli ou bien d’autres accessoires, plus d’un concert de rock aurait été bien moins harmonieux sans les auxiliaires intelligents originaires de la ville allemande d’Hessen. Mais la gamme de produis de Palmer ne s’arrête pas aux seuls outils audio : elle propose également des baffles guitare, des amplis et des processeurs d’effet.

Le circuit d’amplification à lampes pour tête de guitare « Drei » que vient de sortir Palmer montre une approche à la fois innovante et logique en réunissant dans un seul appareil trois amplificateurs qu’il est possible de mixer entre eux. Une idée qui attire la curiosité !

DÉTAILS

Look/finition

Palmer ne se contente pas d’être innovant au niveau technique ; la société fait également des choix assez singuliers au niveau du design de ses produits. Comme je suis un grand fan du design industriel, cet appareil reçoit tous mes suffrages.

Bien que l’amplificateur soit relativement petit (H 230 x l 390 x P 250 mm), il accuse 15 kilos sur la balance, ce qui n’a rien de négligeable ! L’avantage avec sa construction particulièrement robuste, c’est que le Drei (ça sonne un peu bizarre, mais ce n’est pas non plus le « Twin Reverb ») commencera à rouiller bien avant de rendre l’âme.

Voyons maintenant un peu plus en détails ce petit poids lourd. Le boîtier de l’ampli est entièrement métallique ; sa plaque avant et sa plaque de connexion sont gris vernissé. Et pour que tout le monde comprenne que le Drei est fabriqué en Allemagne, même les inscriptions sont en allemand – et pourquoi pas ? Ça me plaît, en plus cela va bien avec son look. Le manuel lui-même se démarque agréablement de la concurrence, il se présente sous la forme d’un classeur à anneaux en cuir synthétique.

Venons-en maintenant à l’objet de notre curiosité (et à la particularité de cet ampli) : les amplificateurs trois en un de type Single-Ended. Chaque ampli est équipé d’un potentiomètre différent, marqué logiquement « Eins », « Zwei » et « Drei ». Mieux encore, à l’intérieur du boîtier métallique, un type de lampe différent s’active pour chaque amplificateur : une lampe EL-84 pour le numéro 1, une lampe 6V6 pour le numéro 2 et une lampe 6L6 pour le numéro 3. Cela permet de raccourcir au maximum les chemins de signal, ce qui, associé au design Single-Ended d’une exceptionnelle pureté, promet une sortie directe – mais nous y reviendrons dans la partie Pratique. À l’extrémité droite se trouvent deux interrupteurs à bascule : un de marche/arrêt (« Bereit/Aus ») et un autre « Standby/Aus »

L’arrière, tout aussi minimaliste que l’avant, est équipé d’une connexion secteur, d’une sécurité et de trois embases Jack permettant de raccorder un haut-parleur 4, 8 ou 16 ohms.

PRATIQUE

Configuration du test : Notre candidat au test a été relié à un ampli 2×12 Marshall avec haut-parleurs G75. J’ai transféré le son avec un Shure SM57 et un Sontronics Halo. Les deux microphones utilisent chacun un préampli Telefunken V676b et sont convertis avec une interface HD Avid.

La fidélité d’impulsion se manifeste dès les premiers accords. Je suis assailli par les tonalités. Je ne note aucune baisse de la sonorité, car l’ampli délivre 5 W par lampe, donc 15 W au total quand ils sont tous activés. La lampe 1, la EL84, délivre le son qu’on attend de ce type de lampe, fidèle à la réputation Marshall. Les aigus sont dominants et les médiums sonnent comme des coups de poing ; le Drei assure une bonne distorsion. L’ampli 2, équipé de la lampe 6L6, est parfait pour qui recherche des sons chauds, doux et moelleux. L’ampli numéro 3, doté de la lampe 6V6, est plus puissant que les deux autres. Il produit un réel dynamisme, le son semble tomber un étage plus bas au niveau fréquence, ce dont ne souffrent pas les aigus qui donnent une impression de gaieté.

Les amplificateurs équipés de lampes fixes ne manquent pas. Là où le produit devient intéressant, c’est lorsqu’on mixe les amplis. Je me suis donc concentré là-dessus et j’ai créé les fichiers audio avec cette idée en tête. Les échantillons audio proviennent d’une Fender Strat, d’une Tom Anderson Strat et d’une Duesenberg Starplayer. On entend d’abord clairement la Duesenberg en position manche.

Échantillons audio sur http://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/palmer-drei.html

CONCLUSION

Palmer a réussi un joli coup avec le Drei. Intransigeant : voici certainement le mot le mieux adapté pour décrire le petit amplificateur allemand. Avec ce concept consistant à réunir trois amplificateurs dans un seul appareil et à pouvoir les mixer, Palmer ouvre de nouveaux horizons très intéressants au niveau acoustique. Même si cette solution est principalement destinée aux applications en studio, elle peut sans aucun doute faire bonne figure sur scène également. L’ampli convertit les tonalités de manière incroyablement directe. Un instrument indispensable pour tous ceux qui recherchent un son d’ampli authentique ! Le prix est lui aussi tout à fait correct, d’autant plus que le Drei est fabriqué en Allemagne. À recommander !

Les pour
Finition
Concept
Look cohérent jusque dans les moindres détails
Prix raisonnable

Les contre

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Palmer
  • Type de construction : Amplificateur à lampes de tête de guitare
  • Puissance : 3 x 5 W
  • Lampes : 3 x ECC83/12AX7
  • Lampe 1 : EL84
  • Lampe 2 : 6V6S
  • Lampe 3 : 6L6GC
  • Rectificateur : GZ34/5AR4
  • Dimensions : (H x l x P) 230 x 390 x 250 mm
  • Haut-parleur connecté en sortie : 4, 8, 16 ohms
  • Poids : 15 kg
  • Prix : 1 100 EUR (prix de vente conseillé)

 

Toutes les informations produit sont disponibles sur : http://www.palmer-germany.com/mi/fr/DREI-Triple-Amplificateur-Single-Ended-PDREI.htm

Pour accéder au compte-rendu du test, consultez le fichier http://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/palmer-drei.html

Source : Bonedo (Webzine), Allemagne, décembre 2011.

Leave a Comment