LD Systems – MAUI 28 “Branchez, ça fonctionne !” – Un test publié sur Soundcheck

 

Toujours plus compact, toujours plus modulaire, et, dans l’idéal, des possibilités optimales avec le moins de commandes possibles… Tel est le sens de l’évolution technologique ces derniers temps. Smartphones dont toutes les fonctions sont disponible via une seule touche, navigateurs avec remplissage automatique dès le premier caractère entré, périphériques informatiques connectables ‘à chaud’ et reconnus automatiquement, et même, en automobile, transmission automatique Tiptronic laissant à l’utilisateur reprendre le passage des vitesses si désiré… Le ‘plug and play’, c’était hier. Aujourd’hui, tout fonctionne par l’intermédiaire d’une seule touche ! Enfin presque – il faut encore brancher le LD Systems MAUI 28 sur le secteur. Mais ensuite, tout fonctionne tout seul.

Tout a commencé par le L1, un produit Bose : une colonne assez anodine, un caisson de graves, tel était le concept de sonorisation des temps nouveaux. Au début, beaucoup se sont moqués. Mais au fil du temps, à mesure que les systèmes de type line array se répandaient et que leur utilisation se répandait, une nouvelle catégorie de ‘petites’ sonorisations est apparue : les systèmes à enceintes de type colonne. Avec le temps, la technique s’est raffinée, et les procédés électroniques d’optimisation ont fait leur apparition.
Nous vous présentons aujourd’hui un représentant tout à fait récent de cette tendance du marché. Si récent, en fait, que le fabricant nous l’a confié avant même sa mise sur le marché ! Ceux qui veulent l’écouter ‘en vrai’ devront encore patienter jusque mi-Août. Ceux qui n’ont pas la patience d’attendre liront ces lignes avec intérêt !

Le produit que nous testons aujourd’hui semble, d’emblée, très compact.

Côté matériel, un grand classique : le coffret du caisson de basses est fabriqué en contreplaqué (multiplis). D’une excellente qualité de fabrication, de formes élégantes et d’une finition peinte texturée solide, le caisson de graves du système LD Systems MAUI 28 intègre deux boomers de 8 pouces (20 cm), disposés en V. Le caisson de graves intègre les amplificateurs, et la connectique prend place sur le panneau arrière : dans ce domaine, le MAUI 28 ne fait pas preuve d’originalité par rapport aux systèmes correspondants d’autres marques.

Mais pourquoi réinventer la roue, quand on connaît un concept éprouvé ? Bien plus intéressante est la disposition des transducteurs à l’intérieur du caisson de basses. La disposition en V des boomers permet en effet de charger les transducteurs par un volume d’air défini, mis en mouvement par leurs membranes. Un tel principe permet normalement d’obtenir un meilleur couplage des ondes sonores avec l’environnement, puisqu’à l’inverse de ce qui se passe avec un caisson ordinaire, ce n’est pas tout le volume d’air du local qu’il faut déplacer, mais uniquement le volume défini à l’intérieur du caisson, une sorte de ‘coussin d’air calculé’. Les développeurs peuvent donc mieux optimiser leur système. D’un point de vue physique, on se rapproche d’une configuration passe-bande – encore un système de fonctionnement éprouvé dans le domaine des transducteurs de graves. Autre avantage du procédé : le coffret demande moins d’écart par rapport au mur, ce qui est encore plus pratique. Vous avez dit pratique ? Notre système test nous a été livré avec un chariot à roulettes et une housse de protection. Un bon point !

Jetons un deuxième coup d’oeil à la colonne – ou plutôt ‘aux demi-colonnes’, puisque dans un système MAUI 28, la colonne se compose de deux parties.

Le module inférieur accueille, dans un profilé d’aluminium étroit, derrière une grille de protection, 8 des 16 haut-parleurs de 3 pouces (76 mm) ; la moitié supérieure de la colonne héberge les 8 autres haut-parleurs de 3 pouces, ainsi qu’un tweeter chargé par un pavillon. À première vue, les deux moitiés possèdent un aspect identique, mais par construction, il est impossible de les permuter ; le pavillon d’aigus doit toujours se trouver en haut. Les deux moitiés de la colonne sont repérées, à l’arrière, par des chiffres romains.

Mais les concepteurs sont allés plus loin : Les moitiés de colonne sont équipées de connecteurs multipoints. Grâce à un circuit électronique logique, le module amplificateur intégré au caisson de basses reconnaît si les deux parties de la colonne sont montées correctement. Si c’est le cas, la LED “Locked” s’allume pour indiquer que la disposition est correcte ; c’est seulement ensuite que les circuits de protection sont désactivés et que l’amplificateur peut fonctionner. D’un point de vue mécanique, les deux parties de la colonne sont fixées au caisson de basses par l’intermédiaire de quatre solides tiges métalliques, ce qui assure un maintien sûr et un assemblage impeccable. Les ingénieurs ont travaillé de façon convaincante.

Après la théorie, la pratique.

Dans la pratique, tout se passe comme prévu, mais la liaison mécanique entre la colonne et le caisson s’établit, au début, assez difficilement. Pas de quoi se plaindre, précisons-le, il s’agit d’une difficulté ‘de rodage’, qui devrait disparaître au fil du temps. Dans tous les cas, la liaison est sûre et stable ; et en cas de mauvais assemblage des deux moitiés de la colonne, le système reste muet, les amplificateurs hors tension.

Nous avons mal assemblé exprès les deux moitiés de la colonne, et aucun son n’en est sorti. Ici aussi, les circuits logiques sont à la hauteur. Avant de passer aux considérations plus générales, et de répondre à la question “En quoi ce produit est-il si important ?”, nous notons un point positif supplémentaire : La colonne place le haut-parleur d’aigus un peu au-dessus de la hauteur d’oreille de l’Européen moyen. À juste titre : en effet, tout système de sonorisation utilisé en public devrait faire rayonner ses tweeters en hauteur, afin d’atteindre les spectateurs situés le plus loin de la scène.

Les développeurs du système MAUI ont recouru à une astuce intéressante pour optimiser l’angle de radiation sonore de la colonne.

Comme vous pouvez le lire dans notre encadré consacré aux ondes sonores cylindriques, la longueur de la rangée de haut-parleurs et leur écartement jouent un rôle très important dans l’émission de l’énergie sonore. De plus, pour reproduire correctement les fréquences basses, il faut une plus grande surface de membrane que pour les fréquences élevées. Autrement dit, plus on passe du haut-médium à l’aigu, moins on a besoin des transducteurs 3 pouces intégrés au système MAUI 28. C’est pourquoi les développeurs de chez LD Systems ont différencié l’utilisation des transducteurs de la colonne.

Dans le bas-médium et le médium, tous les haut-parleurs travaillent ; et plus on monte vers l’aigu, moins on compte de transducteurs en émission. On obtient de la sorte un compromis optimal entre la longueur nécessaire de la ligne d’émission sonore, la surface de membrane nécessaire et l’écartement maximal possible des transducteurs utilisés. Voilà qui peut paraître un peu compliqué ; dans la pratique, les résultats sont-ils à la hauteur ? Il est temps de passer à l’aspect ‘rendu acoustique’ du système MAUI 28. Autrement dit, à l’écoute.

Un stock de conserves, système monté dehors dans la cour : séance d’écoute !

La première impression est positive. Aucune trace, ici, du son “pavillon” habituel d’un système de sonorisation, mais des médiums très propres et d’une grande qualité. Les aigus sont eux aussi très plaisants, et la taille réduite du pavillon assure une émission régulière. Les graves restent plutôt discrets, mais présents, et s’intègrent parfaitement à l’image acoustique globale. Les voix ressortent de façon agréable, avec une belle projection. Si on pousse le niveau, on constate un aspect un peu étonnant quand on se séplace en direction de la colonne du MAUI 28 : quand on se trouve assez loin, l’équilibre graves/médium/aigus est parfaitement homogène et plaisant, mais il se dégrade légèrement à mesure qu’on se rapproche du système. Un phénomène assez difficile à décrire, mais qui fait penser, au son, à un couplage un peu moins favorable de près entre les haut-parleurs de médiums et le tweeter à pavillon.

Selon l’endroit où on se trouve, tout est là, ou il y en a trop. La différence se fait à quelques centimètres près. Un pas en arrière, et tout va bien ; encore deux pas en arrière, et c’est grandiose. Ce phénomène n’est pas à négliger, et se retrouve à faible comme à fort niveau.  La colonne compacte génère un son impressionnant ; les yeux fermés, on pense écouter un système bien plus imposant. L’angle de dispersion sonore annoncé est de 120° ; il est respecté dans la pratique, et on cherche en vain des accidents dans la courbe de réponse. Les voix sont reproduites avec une présence très agréable, à faible comme à fort niveau sonore.

» Le système ne possède pas de ventilateurs : le refroidissement s’effectue par convexion naturelle.«

À mesure que le niveau d’entrée croît, le système produit un niveau sonore plus élevé, ce qui se traduit par un échauffement sensible au niveau du radiateur de dimensions généreuses implanté sur le panneau arrière Rien d’excessif :

il ne devient pas brûlant, mais seulement notablement chaud. Le système ne possède pas de ventilateurs : le refroidissement s’effectue par convexion naturelle. Hélas, les concepteurs n’ont pas prévu de protection au niveau du radiateur. Celui-ci arrive au niveau du panneau de connecteurs, et présente un risque de brûlure. Un risque qu’on réduira assez aisément par un placement judicieux du système et en faisant attention. Un utilisateur averti en vaut deux !

Si on va vraiment trop loin dans le niveau électrique du signal d’entrée, un limiteur entre rapidement en action, et permet de contrôler la situation. Les seuls réglages disponibles sur le système MAUI sont un potentiomètre de volume sonore et un potentiomètre de dosage du niveau de graves.

Le câblage du système est très réduit, ce qui laisse beaucoup de liberté aux utilisateurs du système MAUI 28. Cette solution ‘plug and play’ compacte convient parfaitement à toutes les applications imaginables. Le système MAUI 28 convient aussi bien aux salles de répétition qu’à la sonorisation de concerts, aux DJ, aux conférenciers… Le système prend place sur scène, et assure un son de qualité, réparti de façon homogène, pour les musiciens comme pour le public. La colonne assure à la fois la sonorisation de façade et le retour du musicien.

» Cette solution ‘plug and play’ compacte convient parfaitement à toutes les applications imaginables.«

Grâce au module de connexion intégré, très pratique, plus besoin de câblage confus – Les haut-parleurs d’aigus et de graves sont déjà branchés entre eux. Le système MAUI 28 est livré sans pied : c’est du ‘tout en un’. Le son est émis dans une zone très large, et porte dans les parties les plus éloignées du local d’écoute. L’angle de dispersion horizontale annoncé, 120°, est sans doute dépassé. Le concept utilisé par LD Systems fait ici preuve, une fois de plus, de son bien-fondé.

Dès qu’il sera disponible, je ne peux que vous inviter à vous rendre chez votre revendeur, pour découvrir en vraie grandeur les qualités du système MAUI 28.

Le MAUI 28 : pour qui ?

Avec une puissance annoncée de 2 x 200 Watts et un niveau maximal de pression sonore de 115 dB SPL, le MAUI 28 ne fait pas partie des systèmes de sonorisation les plus musclés. Cela dit, la colonne étroite, alliée au caisson de basses actif, génère quand même un niveau sonore impressionnant. Si on se livre à une équivalence de puissance et de surface de membranes sur des systèmes de sonorisation conventionnels, alors notre système de test peut se comparer à une enceinte médium/aigu équipée d’un haut-parleur de 10 pouces, avec une amplification correspondante, et un caisson de basses actif. Cela étant, le MAUI 28 ne peut pas s’aligner avec un système de cette catégorie en termes de niveau maximal de pression sonore.

Les atouts du MAUI 28 se situent alors au niveau de l’esthétique, de l’encombrement, du rayonnement sonore large et homogène, et aussi de la facilité de transport. Si on doit assurer un concert acoustique avec un système compact et discret, le système suffit largement. Dans des lieux de dimensions réduites, le MAUI 28 est sûrement un atout de choix.

D’un coup d’oeil

LD Systems MAUI 28
Vertrieb Adam Hall
www.adamhall.com
Prix public (UVP) 899 €

Les Plus :

Compact, mais restitution d’une ampleur sonore étonnante
S’utilise sans câble ni pied
Dispersion sonore très large

Les Moins :

Restitution en proximité directe manquant un peu d’homogénéité
_________________________________________

Source: Soundcheck Magazine – Allemagne, Septembre 2011

Informations à l’adresse: http://ld-systems.com/370-2-ld-maui-28.html

 

Leave a Comment