Au paradis de la variété : Cameo au Schlager Café de Düsseldorf
Le Schlager Café est à la fois le rêve de toute personne amatrice de musique de variété et une expérience gastronomique d’exception. Depuis avril 2025, ce café situé dans la vieille ville de Düsseldorf combine la joie de vivre particulière à la chanson populaire et une cuisine de qualité, sans oublier d’intégrer un espace événementiel adjacent. En plus de recevoir d’anciennes et de nouvelles stars de la variété pour des concerts live salués par les applaudissements, la salle Henkel accueille conférences, événements d’entreprise et bien plus encore. Aussi variée que le programme événementiel, la configuration de la technique d’éclairage a été mise au point par Philipp Kleidt, de PHK Eventtechnik, pour le compte de ProdLive GmbH, à grand renfort de projecteurs Cameo. Nous avons discuté du projet du Schlager Café avec Maurin Cronenberg (associé gérant de ProdLive) et Philipp Kleidt (gérant de PHK Eventtechnik).

Philipp, Maurin, bonjour. Comment en êtes-vous arrivés à travailler sur ce projet ? Aviez-vous déjà participé à des entreprises similaires ?
Philipp Kleidt : Dans notre cas, c’est très simple : Maurin m’a approché pour me demander si je voulais faire partie de l’équipe et m’occuper de l’éclairage du Schlager Café. Comme le temps pressait, nous avons directement développé les concepts nécessaires en collaboration avec Kristof Schlösser. Malgré le timing serré, nous avons pu tout réaliser dans les délais, notamment grâce à l’incroyable soutien de Thomas Jung et d’Adam Hall Group.
Maurin Cronenberg : CONCEPT FAMILY Franchise AG nous a contactés pour nous proposer de participer à un appel d’offres. Après une visite détaillée sur place et de nombreuses discussions, nous avons finalement développé un concept pour répondre aux exigences des exploitants. La particularité de ce projet réside dans son utilisation mixte de lieu de restauration et de salle événementielle.
©Jan Phillip Behr
Quelles demandes et exigences en matière d’éclairage les exploitants t’ont-ils adressées ? Qu’est-ce qui était particulièrement important pour eux ?
Maurin Cronenberg : Nous avions besoin d’un système qui puisse appeler divers scénarios en appuyant sur un bouton, sans pour autant dépenser des dizaines de milliers d’euros dans de complexes systèmes d’automatisation. Outre la flexibilité et la rapidité, le client accordait une grande importance à l’adaptabilité des solutions d’éclairage et de sonorisation aux exigences techniques des artistes. Et bien sûr, le prix a aussi joué un rôle. De ce point de vue, Cameo était pour nous le partenaire idéal.
Philipp Kleidt : La configuration de l’éclairage devait être flexible afin de pouvoir s’adapter aussi bien à des concerts qu’à des fêtes. Ainsi, nous avons par exemple installé six OPUS H5 de Cameo au sol, en deux grappes de trois montées sur des chariots mobiles, ce qui permet de les positionner de manière flexible sur la scène et de les entreposer sous celle-ci si nécessaire. Pour les utiliser, il suffit de faire rouler les chariots sur la scène, de brancher le câble de raccordement et le système est prêt à l’emploi. Les projecteurs OPUS H5 peuvent également être accrochés aux autres traverses de la salle, qui sont toutes équipées de nombreux câbles de raccordement (Schuko, DMX, Artnet). Cette configuration s’adapte ainsi aux exigences des différents événements avec flexibilité et une certaine facilité.
©Jan Phillip Behr
Maurin Cronenberg : Nous devions aussi toujours garder à l’esprit l’évolutivité et les possibilités de raccordement pour des productions externes. Le système global a donc de la réserve, ce qui nous permet d’ajouter rapidement des dizaines de projecteurs sans tirer de câbles supplémentaires. La scène et la régie façade présentent également des ports invités pour Art-Net et MA-Net afin de pouvoir vite intégrer des tables de mixage externes.
« Cameo s’est forgée une très bonne réputation au fil des ans. »
Maurin Cronenberg, ProdLive GmbH
L’éclairage a-t-il posé des difficultés particulières ?
Maurin Cronenberg : Les points de suspension dans la salle étaient prédéfinis. En raison du court temps d’installation avant le début de l’exploitation provisoire, soit environ six semaines, nous n’avons pas pu faire de modifications. Par conséquent, il nous a fallu faire quelques compromis sur le nombre de projecteurs par traverses. Actuellement, nous sommes en train d’échanger avec l’ingénieur structures afin de réaliser d’autres points de suspension et donc obtenir une plus grande flexibilité dans la conception de l’éclairage. Mentionnons aussi le modèle 3D de la salle événementielle qui permet de faire des prévisualisations.
©Jan Phillip Behr
Pourquoi avez-vous choisi Cameo ? Qu’est-ce qui distingue particulièrement la marque, selon vous ?
Philipp Kleidt : Je travaille avec Cameo depuis de nombreuses années et j’en suis entièrement satisfait. Ses projecteurs sont devenus indispensables dans nos productions, en particulier depuis le considérable investissement de NicLen dans les produits de la marque. Le rapport qualité-prix parle de lui-même et, comme l’entreprise est située en Allemagne, les trajets sont toujours très courts, tant sur le plan de la logistique que sur celui de la communication. Tous ces avantages se sont à nouveau manifestés pour le Schlager Café : Thomas Jung s’est très bien occupé de nous et a rendu possibles des solutions à court terme. Nous avons ainsi pu respecter les délais serrés du projet et offrir au client un résultat optimal.
Maurin Cronenberg : Cameo s’est forgée une très bonne réputation au fil des ans. Pour notre client, il était essentiel de travailler avec des fournisseurs « locaux » et de trouver un équilibre optimal entre prix et rendement lumineux, afin d’être à la fois compatible avec les exigences des artistes et de la télévision. Dans ce contexte, nous n’avons pas eu à réfléchir longtemps. Le choix s’est immédiatement porté sur Cameo.
©Jan Phillip Behr
Quels sont les rôles des différents modèles Cameo dans la configuration de l’éclairage ?
Philipp Kleidt : Dans cette installation, nous utilisons les projecteurs F4 FC Fresnel pour l’éclairage frontal classique. Grâce à leur large spectre, nous pouvons offrir aussi bien une lumière blanche chaude pour les événements en présentiel qu’une lumière froide pour des conditions adaptées aux caméras. Les projecteurs mobiles F2 FC peuvent être utilisés pour le contre-jour si nécessaire. Les lyres asservies wash EVOS W7 se montent sur le pont arrière comme projecteurs pixel wash classiques et créent de belles images à côté du mur LED grâce à leurs grandes lentilles. Les modèles OPUS H5 s’utilisent sur le pont arrière, en installation au sol ou comme projecteurs mobiles sur la traverse de la salle, où ils font alors office de lyres asservies hybrides spot/beam classiques, assurant de beaux effets en éventail, des projections de gobos et des mouvements rapides. Les lyres asservies compactes wash AZOR W2 soutiennent les grands modèles EVOS W7 et servent au choix comme éclairage latéral ou projecteurs wash montés sur la traverse de la salle. Les projecteurs à découpe AZOR SP2 sont également suspendus à la traverse frontale et, selon l’événement, assistent les modèles OPUS H5 en créant des effets lumineux ou assurent l’éclairage frontal des bannières et objets grâce à leurs couteaux.
©Jan Phillip Behr
« Les projecteurs de Cameo sont devenus indispensables dans nos productions, en particulier depuis le considérable investissement de NicLen dans les produits de la marque. »
Philipp Kleidt, PHK Eventtechnik
Un modèle de Cameo vous impressionne-t-il particulièrement ?
Philipp Kleidt : Je suis toujours enchanté par les performances du projecteur OPUS H5. Grâce notamment à son faible angle de dispersion, je peux passer d’une grande image de gobos à des faisceaux étroits en un clin d’œil et les envoyer à travers la pièce. C’est exactement ce que nous voulons dans une configuration variée. Mais actuellement, le modèle AZOR SP2 est mon produit de prédilection, car il combine une multitude de fonctions en un seul projecteur : effets lumineux pour les fêtes et les concerts, remplacement de l’éclairage frontal ou encore illumination précise d’objets individuels et de bannières.
©Jan Phillip Behr
Comment décririez-vous en trois mots la conception de l’éclairage au Schlager Café ?
Philipp Kleidt : flexible, adaptée, modulaire.
Maurin Cronenberg : moderne, réfléchie, flexible.
Quels sont les projets que vous avez en tête pour l’avenir ?
Maurin Cronenberg : Nous sommes actuellement en pleine préparation de deux projets de stade de la Fédération européenne de handball (EHF), pour lesquels nous réalisons la conception de la scène et de l’éclairage destinés aux parties spectacle des tournois. Nous avons aussi un événement anniversaire et un projet de salon en prévision, qui se dérouleront encore en mai.
Philipp Kleidt : Actuellement, c’est surtout la saison des assemblées générales chez nous. Nous avons par exemple un événement hybride qui utilise notamment les projecteurs F4 FC Fresnel et ZENIT W600 de Cameo.
Maurin et Philipp, merci beaucoup pour cet entretien !
©Jan Phillip Behr
Les produits Cameo suivants sont utilisés au Schlager Café :





#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTechnology
Pour plus d’informations :
schlager-cafe.de
prod-live.com
phk-eventtechnik.de
cameolight.com
adamhall.com