Entre YouTube et les plateaux de tournage – Entretien avec Eirik de Living Room Gear Demos sur le Cameo S4 IP
Quiconque recherche sur YouTube des vidéos de grande qualité sur les accessoires pour guitare tombera tôt ou tard sur Eirik et sa chaîne, Living Room Gear Demos. En plus de dix ans, ce dingue de matériel autoproclamé a produit plus de 1 000 vidéos autour de son instrument favori. Parallèlement à son activité de youtubeur, Eirik s’est également forgé une carrière de directeur de la photographie professionnel. Avec le Cameo S4 IP, il a récemment trouvé le panneau lumineux LED qui l’accompagne dans les deux domaines. Nous avons parlé avec Eirik de son parcours en tant que youtubeur, du visuel de ses vidéos et de son travail en tant que directeur de la photographie pour ses clients externes.
Eirik, tu as une chaîne YouTube qui a beaucoup de succès et qui est consacrée aux accessoires pour guitare. Quand as-tu commencé et pourquoi ?
Eirik : J’ai lancé ma chaîne YouTube en 2013. À l’époque, j’étais un musicien actif qui s’intéressait énormément aux accessoires pour guitare et j’aimais regarder des vidéos YouTube sur les guitares et le nouveau matériel. À la même époque, j’ai commencé à explorer la photographie et le cinéma, et j’ai fini par réaliser que je pouvais combiner mes intérêts pour les tournages et le matériel pour guitare. C’est alors que j’ai décidé de lancer une chaîne YouTube axée sur les guitares et le nouveau matériel.
Comment la qualité et le visuel de tes vidéos ont-ils évolué au fil des années ? Cette évolution tient-elle aussi à l’acquisition de nouveaux équipements ou de matériel de meilleure qualité ?
Eirik : Je n’ai jamais fréquenté d’école de cinéma ni pris de cours de photographie, alors quand j’ai commencé sur YouTube, je ne savais rien sur la façon de faire de belles vidéos. Au début, je dirais que mes vidéos souffraient clairement d’un manque de connaissances sur les caméras et l’éclairage. Mais à force d’apprendre par la pratique, la qualité a fini par s’améliorer. Au fil des années, j’ai probablement regardé des milliers de vidéos sur les techniques d’éclairage et de prise de vue et j’ai fini par adopter quelques astuces.
Au cours de ces 11 années sur YouTube, les progrès du matériel ont également été considérables. Lorsque j’ai commencé, les lampes LED de bonne qualité étaient difficiles à trouver. Le choix, la qualité et la disponibilité du matériel d’éclairage sont aujourd’hui bien meilleurs, ce qui a également contribué à améliorer la production de mes vidéos. Il en va de même pour les caméras : l’équipement disponible aujourd’hui est tellement meilleur que lorsque j’ai commencé !
Où et comment tournes-tu tes vidéos aujourd’hui ? Peux-tu nous décrire ton installation vidéo et d’éclairage actuelle ?
Eirik : J’ai un studio et un local de stockage qui me servent à la fois de studio pour YouTube et de base pour mon activité cinématographique. Depuis des années, ma principale source de lumière est un panneau lumineux puissant, actuellement un Cameo S4 IP Softlight. En plus de cette lumière principale, j’ajoute quelques petits éclairages pratiques pour créer un effet plus naturel. J’utilise également plusieurs lampes à tube comme éclairage d’appoint et pour le rétroéclairage.
En ce qui concerne les caméras, ma caméra principale est une Arri Amira. Il s’agit bien sûr d’un investissement pour moi en tant que directeur de la photographie/opérateur, mais je l’utilise aussi pour YouTube. Ce qui est un peu excessif, mais sympa.
Qu’est-ce qui compte le plus pour toi dans le visuel de tes vidéos ?
Eirik : Quand j’ai commencé sur YouTube, je n’hésitais pas à montrer mes projecteurs à l’image, ce qui est typique des youtubeurs. Aujourd’hui, je privilégie l’éclairage justifié et je cherche à ce que tout ait l’air le plus naturel possible. J’essaie donc de justifier mon éclairage principal par une fenêtre ou d’autres sources naturelles. Je cache la plupart des projecteurs à moins qu’ils ne soient pratiques. Je fais la même chose en tant que directeur de la photographie. Pour moi, un éclairage justifié est le critère le plus important sur un plateau ou dans mon propre studio. Je suis également un grand fan des objectifs qui ajoutent beaucoup de personnalité. Les objectifs vintage, par exemple, sont parfaits pour donner de la vie et du caractère à un visuel.
Tu as récemment travaillé pour la première fois avec le Cameo S4 IP Softlight. Où et comment l’as-tu utilisé ?
Eirik : Je l’utilise depuis un certain temps dans mon studio pour mes vidéos YouTube. Mais je l’ai récemment apporté pour la première fois sur un tournage où j’ai été embauché en tant que directeur de la photographie. Il s’agissait d’une interview à deux caméras dans un bâtiment en pleine rénovation. Le réalisateur voulait une image qui semble éclairée naturellement. J’ai utilisé le S4 IP comme lumière principale, justifiée par les fenêtres sur la gauche de la caméra.
Quels étaient les défis à relever dans le cadre de ce projet ? Comment y as-tu fait face en tant que directeur de la photographie ?
Eirik : C’est toujours un défi lorsque le réalisateur ne veut pas une image qui semble éclairée artificiellement, et souhaite donner l’impression qu’aucun projecteur n’a été utilisé. Dans ces cas-là, le gaffeur et moi devons travailler encore plus dur pour que tout ait l’air le plus naturel possible.
J’aime aussi mélanger les lumières douce et dure. Le S4 IP était la source principale pour la lumière douce. Pour créer un aspect plus naturel, j’ai décidé de projeter une lumière dure à travers la fenêtre à l’arrière, imitant ainsi la lumière du soleil. Cela confère à l’image un aspect naturel et une certaine texture.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans le S4 IP ?
Eirik : Le S4 IP est un excellent projecteur pour ce plateau et dans bien d’autres situations ! J’apprécie particulièrement la puissance qu’il fournit ; même dans un grand cadre ou une grande pièce comme celle-ci, je ne l’ai utilisé qu’à environ 70 %. J’aime aussi le fait qu’il intègre la correction de température et de magenta/vert. Comme je mélange souvent plusieurs projecteurs, différentes marques ainsi que la lumière naturelle, il est essentiel de pouvoir faire correspondre toutes les sources de lumière. Je ne pense pas pouvoir revenir à un projecteur sans correction magenta/vert !
Quels accessoires de la série S as-tu utilisés et dans quel but ?
Eirik : J’ai utilisé la boîte à lumière. J’avais prévu d’utiliser le S4 avec la boîte à lumière et la grille pliable, mais après l’arrivée du sujet de l’interview, j’ai décidé d’ajouter une autre couche de diffusion entre le S4 et le sujet. Nous avons mis en place une grille de diffusion tissu de 8×8 1/2 pour rendre la lumière encore plus douce. Normalement, je me contenterais du S4, avec ou sans boîte à lumière, mais dans ce cas, nous avons ajouté le 8×8 pour que la source de lumière ressemble encore plus à la fenêtre.
De manière générale : en quoi ton travail de directeur de la photographie pour des projets externes diffère-t-il de ta production vidéo pour YouTube ?
Eirik : Je dirais que c’est dix fois plus difficile ! Tout doit être beaucoup plus esthétique, et le temps manque pour y parvenir. Lorsque je travaille sur YouTube, j’adore passer une demi-journée à installer les projecteurs et les caméras. Je teste différentes configurations, ce qui me permet d’apprendre beaucoup de choses. En fin de compte, ces détails comptent surtout pour moi ; la plupart des spectateurs de YouTube ne se soucient pas trop de savoir si j’utilise une grille de diffusion tissu de 1/2 ou de 1/4 sur mon plateau.
Dans le cas des projets externes, tu peux avoir le privilège d’avoir un éclaireur technique pour voir l’endroit et planifier au mieux. Mais au moment de filmer, le montage doit se faire si rapidement qu’on n’a pas le temps de revenir sur ses décisions. Si le résultat n’est pas bon lorsque ton temps est écoulé, tu ne peux pas faire grand-chose d’autre que d’ajuster les niveaux. Disposer d’une équipe solide et d’un gaffeur expérimenté est une aide précieuse. D’une manière générale, il est important d’acquérir le plus d’expérience possible et un bon équipement fait toute la différence.
As-tu des conseils à donner aux débutants qui veulent obtenir un bon visuel dans leurs vidéos ? À quoi doivent-ils prêter une attention particulière ?
Eirik : Informez-vous le plus possible sur l’éclairage. Le maîtriser est une mission colossale, mais essayez d’acquérir autant de techniques et d’expériences que possible. Si vous rencontrez des difficultés, envisagez de travailler avec un gaffeur expérimenté. En tant que directeur de la photographie, vous êtes le chef opérateur, ce qui ne se limite pas à l’éclairage. Mais un bon gaffeur devrait avoir des connaissances approfondies sur l’éclairage d’une scène, et je trouve très instructif de regarder quelqu’un qui possède ce savoir-faire pour apprendre.
Un autre conseil que je trouve utile est d’éclairer la pièce avant de se concentrer sur l’éclairage de la personne dans le cadre. Par exemple, faire passer un projecteur à travers une fenêtre rehausse l’atmosphère de la pièce et ajoute de la texture à l’image. Cela peut même devenir votre lumière principale ; le S4 est parfait pour cela car il est à la fois doux et assez puissant pour être placé à l’extérieur d’une fenêtre.
Enfin, mon dernier conseil est de toujours filmer depuis le côté ombre, lorsque cela est possible. J’aurais aimé le savoir depuis longtemps !
Merci beaucoup pour cette interview, Eirik !
Voici la liste des produits Cameo utilisés par Eirik de Living Room Gear Demos :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTechnology
Pour en savoir plus :
youtube.com/LivingroomGearDemos