Plus besoin de se battre avec la sono – LD Systems MAILA sur la scène en plein air de Tecklenburg
Avec plus de 2 300 places assises, la Freilichtbühne Tecklenburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, fait partie des plus grands théâtres musicaux en plein air d’Allemagne. Depuis la saison d’été 2024, il est équipé d’un système de sonorisation LD Systems MAILA en configuration L-C-R accrochée. Sven Treeß, responsable depuis de nombreuses années du design sonore et du mixage façade des productions musicales qui changent chaque année, a joué un rôle déterminant dans le choix et l’installation du nouveau système. Pour ce technicien du son expérimenté, le passage au système MAILA marque un tournant sonore sur la scène en plein air : « Grâce au système MAILA, mes années à lutter avec les systèmes de sonorisation classiques sont enfin terminées. »
Dynamique et résolution élevées
En 2024, les spectateurs de la Freilichtbühne Tecklenburg ont eu le choix entre trois productions musicales : “Mamma Mia!”, “Les Trois Mousquetaires” et “Madagascar”. “Mamma Mia!” et “Les Trois Mousquetaires”, en particulier, sortent le grand jeu avec un orchestre et un chœur en direct – une distribution qui implique des exigences particulières sur la vaste scène en plein air. « Pour moi, il est important qu’un système de sonorisation présente une résolution élevée, de la finesse dans la dynamique et qu’il arrive à faire passer simultanément le chant et l’orchestre, avec une dynamique élevée et sans aucune distorsion. » Sven Treeß accorde une importance particulière à la résolution dans les aigus : « Dans l’idéal, les aigus ne doivent pas avoir un “son de sono”… Dans ce domaine, je n’ai pas eu de bonnes expériences par le passé, en particulier avec des systèmes pavillonnés. »
La configuration MAILA de la Freilichtbühne Tecklenburg est basée sur trois arrays (gauche/centre/droit), composés chacun d’une enceinte colonne active MAILA COL et de huit enceintes satellites pour array MAILA SAT. Pour les basses fréquences, quatre subwoofers passe-bande 2×15” de hautes performances MAILA SUB sont posés au sol, disposés par paires à l’extérieur des tours de l’array et orientés vers le centre de la scène. « Ce qui nous a plu dès le départ, c’est que le système MAILA est plutôt discret visuellement et qu’il s’intègre facilement », explique Sven Treeß.
« Grâce au système MAILA, mes années à lutter avec les systèmes de sonorisation classiques sont enfin terminées. »
Sven Treeß, concepteur sonore de la Freilichtbühne Tecklenburg
La décision de remplacer le système de sonorisation a été prise pour deux raisons. D’une part, le fabricant de l’ancien système n’avait plus de distributeur en Europe ; d’autre part, ce système, au bout de plusieurs années d’utilisation intensive en extérieur, ne répondait plus aux exigences sonores des personnes concernées. « Suite à l’arrêt de la distribution, nous avons dû chercher un nouveau système en très peu de temps et nous sommes finalement tombés sur LD Systems et le MAILA », confirme Sven Treeß. Le nouveau système de sonorisation a été livrée et installée par Kolibri MediaS GmbH d’Ibbenbüren, le prestataire de services techniques du théâtre de plein air de Tecklenburg.
Mise en place rapide
L’installation du système MAILA s’est déroulée rapidement et facilement, comme d’habitude. Après que Sven Treeß a entré les dimensions de base de la scène en plein air dans l’app MAILA, l’installation des arrays L-C-R et des caissons de basses n’a pris que quelques heures. « J’ai été épaté par l’efficacité de l’Auto-EQ dans l’app MAILA, qui prend en compte l’angulation des éléments directement au niveau du système. Du coup, dans notre cas, le système a été prêt à jouer en très peu de temps, avec seulement deux petites corrections. » Sven Treeß a été aidé par Jens Kleinhuis, Field Application Engineer Pro Audio et Niko Fuchs, LD Systems Account Manager Germany d’Adam Hall Group.
« Grâce au système MAILA, je peux prendre des décisions de mixage, en termes d’équilibre, beaucoup plus rapidement et intuitivement. »
Sven Treeß, concepteur sonore de la Freilichtbühne de Tecklenburg
De meilleures décisions de mixage
Après plusieurs mois d’une saison très rythmée, Sven Treeß et MAILA forment une équipe bien rodée : « Grâce au système MAILA, je peux prendre des décisions de mixage, en termes d’équilibre, beaucoup plus rapidement et intuitivement, et écouter l’orchestre plus en profondeur. De cette façon, je peux plus facilement faire ressortir ce qu’il y a de bon dans ce qu’offrent l’orchestre et les chanteurs. » Pour rendre l’image sonore encore plus fine et plus distincte, le sound designer de la Freilichtbühne passe par des sorties matricielles sur les différentes arrays. Par exemple, l’array central reçoit plus de chant solo et moins d’orchestre, tandis que les arrays L/R reproduisent plus de son des chœurs afin de donner plus d’ampleur à l’image sonore. « De plus, nous tirons profit de l’angle de dispersion large des arrays MAILA afin d’offrir autant d’informations que possible aux spectateurs qui ne sont pas assis exactement au centre. »
Le public ne reste pas non plus insensible à la nouvelle qualité et à la transparence du son. « Les spectateurs viennent sans arrêt nous dire à quel point le son est génial et que le volume est très agréable. » Pour Sven Treeß, cela se voit surtout en ce qui concerne l’intelligibilité de la parole : « Récemment, nous avons eu une longue interruption due à la pluie et avons dû continuer à jouer jusqu’à plus de 23 heures. Pour ne pas dépasser les limites, j’ai baissé le niveau global de plus de 10 dB et on percevait encore chaque mot et chaque détail de la musique. »
Nous avons pu filmer une interview vidéo approfondie avec Sven Treeß sur ses expériences avec notre système MAILA au cours des derniers mois.
Voici la liste des produits suivants utilisés sur la Freilichtbühne de Tecklenburg :
Système de sonorisation LD Systems MAILA (Modular All-Round Intelligent Line-Array)
#LDSystems #YourSoundOurMission #EventTech #ExperienceEventTechnology
Pour plus d’informations :
freilichtspiele-tecklenburg.de
kolibri-medias.de
ld-systems.com
adamhall.com