Dutch Design Week 2023 – Le concepteur multimédia Lucien Nicou fait confiance aux Cameo THUNDER WASH

Lucien Nicou est un vagabond entre plusieurs mondes. Le designer français expérimente avec la lumière, le son, l’espace et l’électronique pour créer des spectacles multimédias innovants. Cette année, lors de la Dutch Design Week qui s’est déroulée du 19 au 27 octobre à Eindhoven, Lucien Nicou a présenté son dernier projet, “Tour de Contrôle” : un instrument de musique destiné au spectacle vivant, dont la forme reprend celle d’une console de mixage et dont le son est restitué par un système d’enceintes huit canaux intégrant des projecteurs. Utilisateur de longue date des produits Cameo, le designer a choisi le THUNDER WASH 600 RGBW pour épater les visiteurs de la Dutch Design Week avec des flashes lumineux et d’autres effets, créant ainsi une expérience multimédia inoubliable.

Cameo THUNDER WASH 600 RGBW Strobe Light Designer Lucien Nicou Dutch Design Week Tour de Controle Light Show
© Jakob Rieper

Dans cette interview, Lucien révèle comment est née l’idée de Tour de Contrôle et quelles réactions cette console/sculpture tout-en-un a suscitées lors de la Dutch Design Week.

Comment es-tu devenu designer et qu’est-ce qui te fascine dans ce métier ?

Lucien Nicou: Quand j’étais petit, je démontais déjà les choses parce que je voulais comprendre comment elles fonctionnaient. J’ai ensuite progressivement construit mes propres “choses”, et j’ai essayé d’améliorer les objets et de leur donner une touche personnelle. J’aime aussi la combinaison du son et de la lumière et j’essaie de donner à l’utilisateur une expérience spéciale, extraordinaire, avec mes objets et mes installations.

Comment est née l’idée de ton nouveau projet “Tour de Contrôle” ?

Lucien Nicou: J’ai développé Tour de Contrôle afin de concrétiser en un seul système mes recherches sur le son et ses effets sur le corps humain (en combinaison avec les autres sens). Je travaille sur la visualisation et la traduction du son depuis plusieurs années ; c’est pourquoi j’ai voulu créer un instrument qui permettrait aux artistes d’explorer une nouvelle façon de créer du son. Pendant que les artistes jouent de l’instrument, le son se déplace dans la pièce et il se transforme en lumière en temps réel. Le système crée une nouvelle façon de percevoir le son – à la fois pour l’artiste et pour le public.

Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Existe-t-il des systèmes comparables sur le marché ?

Lucien Nicou: Bien sûr, de nombreuses installations audio/vidéo explorent également cette direction. Néanmoins, je vois Tour de Contrôle comme quelque chose de nouveau, car c’est un dispositif autonome qui intègre d’emblée tous les éléments et qui s’utilise tel quel sur une scène, dans une galerie ou au milieu d’une foule. En outre, le son en tant que signal de contrôle n’est pas préprogrammé ou contrôlé via un code temporel – l’artiste joue l’instrument en temps réel et exerce à tout moment un contrôle créatif sur l’expérience globale.

« Le public était bouleversé, beaucoup avaient du mal à croire ce qu’ils avaient vécu. »

Lucien Nicou

Tu as récemment participé à la Dutch Design Week avec Tour de Contrôle. Quelles ont été les réactions ?

Lucien Nicou: Tous les jours, j’invitais de nouveaux artistes à jouer Tour de Contrôle. Chaque artiste avait une approche individuelle de l’utilisation du système, ce qui conduisait toujours à des expériences nouvelles et uniques. Le public était bouleversé, beaucoup avaient du mal à croire ce qu’ils avaient vécu. Il y a eu beaucoup de moments très intenses dont les visiteurs, les artistes et moi-même nous souviendrons longtemps.

Tu utilises le Cameo THUNDER WASH 600 RGBW pour l’installation. Où sont placés les projecteurs et pourquoi as-tu choisi ce modèle ?

Lucien Nicou: En tant que technicien d’éclairage, je me suis familiarisé avec différents stroboscopes à LED au fil des ans. Quelle que soit sa configuration d’utilisation – derrière un DJ pour créer une silhouette précise en découpe ou suspendu au-dessus du public pour créer des éclairages grand angle immersifs – le THUNDER WASH 600 RGBW m’a toujours impressionné. Huit totems identiques sont utilisés pour l’installation Tour de Contrôle, disposés dans un grand cercle et orientés vers le centre du cercle. Chaque totem intègre une enceinte acoustique, un THUNDER WASH 600 RGBW à hauteur de poitrine et un blinder directement au-dessus du sol. C’est pourquoi la qualité de la lumière, mais aussi le poids réduit, les dimensions compactes et les modes de contrôle DMX flexibles jouent un rôle décisif.

© Jakob Rieper

Comment les données DMX sont-elles générées et que contrôlent-elles exactement ?

J’utilise un logiciel sur mesure, qui permet aux artistes de manipuler le son dans la salle. En fonction de la provenance du son et de l’endroit où il est restitué dans la salle, le niveau acoustique est analysé et converti en signal DMX. Si le son provient des entrées analogiques en direct, il est converti en lumière analogique (tungstène) ; s’il provient des huit loopers, il est converti en lumière LED avec le THUNDER WASH 600 RGBW.

Pour attribuer une couleur différente à chaque looper, j’affecte l’amplitude du son à des groupes spécifiques de canaux RGBW. De cette façon, l’artiste peut agir sur la valeur RGBW des échantillons joués à l’aide de quatre contrôleurs. Grâce à la courbe de couleur rapide et précise du THUNDER WASH 600 RGBW, des effets de scintillement semblables à ceux d’un stroboscope peuvent être créés en changeant les canaux de couleur.

© Celeste Imagine

Lucien, merci beaucoup pour cette interview !

Voici la liste des produits Cameo utilisés lors de la Dutch Design Week 2023 :

08x Cameo THUNDER WASH 600 RGBW 3-in-1 strobe, blinder and wash light

#Cameo #ForLumenBeings  #EventTech  #ExperienceEventTechnology


Pour en savoir plus :
ddw.nl
luciennicou.fr
cameolight.com
adamhall.com