Cameo veille – 50 projecteurs ZENIT W300 illuminent le Goetheanum
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre 1922/23, le ciel de Dornach, en Suisse, brilalit de mille feux. Ce n’était pas un feu d’artifice, mais l’incendie du bâtiment du Goetheanum, le siège de la Société anthroposophique. Exactement 100 ans plus tard – lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 2022/23 –, la municipalité a organisé une veillée dans le nouveau bâtiment du Goetheanum pour commémorer la nuit de l’incendie . Outre des conférences, des expositions et un concert du Nouvel An, 50 projecteurs Wash à LED Cameo ZENIT W300 ont illuminé depuis l’extérieur, d’une lumière blanche et chaude, le bâtiment massif en béton à l’architecture organique.
Le Goetheanum – baptisé en l’honneur de Johann Wolfgang von Goethe – est un bâtiment extraordinaire à tous égards. De l’extérieur, il ressemble à un bunker monumental ; ses murs massifs abritent à la fois la Société anthroposophique universelle, l’École libre de science de l’esprit et un théâtre de festival, dont une salle de spectacle d’environ 1 000 places.
Pour l’installation lumineuse, le Goetheanum a loué des projecteurs LED d’extérieur conformes à la norme IP65 auprès du fournisseur allemand de services complets SimCo, situé à Efringen-Kirchen, près de la frontière suisse. Le choix des projecteurs Cameo s’est imposé comme une évidence pour Ilmarin Fradley, concepteur lumières au Goetheanum. Dès 2020, le Goetheanum a investi dans des lyres asservies Cameo OPUS SP5 FC Profile pour une production de Faust (la première de la version intégrale de Faust avait eu lieu au Geotheanum en 1938).
M. Fradley et son équipe ont placé les projecteurs ZENIT W300 au sol devant les murs des fondations du Goetheanum et ont dirigé avec précision la lumière des projecteurs Wash RGBW (10 000 lm chacun) sur le bâtiment grâce aux cadres diffuseurs SnapMag .
“Les couleurs sont le cœur et l’âme du théâtre”, a déclaré Klaus Suppan, responsable de l’éclairage du Goetheanum avec Ilmarin Fradley, pour expliquer l ‘interaction entre l’architecture, la scénographie et l’éclairage à l’occasion de la production de Faust. Un principe directeur qui a pris tout son sens en ce dernier jour de l’année 2022, métamorphosant l’océan de flammes de la nuit de l’incendie, voici un siècle, en une lumière nouvelle et réconciliatrice.
Voici les produits Cameo utilisés au Goetheanum :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventtech
Informations complémentaires :
goetheanum-buehne.ch
cameolight.com
adamhall.com