Expertise for Lumen Beings: L’éclairage en trois points

Streaming vidéo, shooting photo, tournage de film – on s’aperçoit immédiatement si ce sont des professionnels ou des amateurs qui ont travaillé. Mais qu’est-ce qui fait la différence ? Est-ce l’appareil photo ou la caméra ? La plupart du temps non, car même avec un téléphone portable, il est déjà possible d’envoyer des flux en streaming, de tourner des vidéos ou de prendre des photos d’une qualité très correcte. En général, c’est la lumière, l’éclairage, qui met une personne en valeur. L’effet d’un bon éclairage est généralement sous-estimé, car la majeure partie des informations issues de la vision sont captées et évaluées dans notre subconscient. En quelques fractions de seconde, le jugement sympathique/antipathique est prononcé. Nous allons vous montrer ici comment éclairer correctement une personne en trois points.

1. Point – Lumière de guidage / Key Light

Depuis toujours, l’homme perçoit visuellement son environnement en fonction de la course du soleil. C’est le matin et le soir, lorsque la lumière naturelle possède une couleur chaude, que nous nous sentons le mieux. C’est la même chose avec l’éclairage artificiel. D’une part, nous utiliserons une température de couleur chaude, comme 3200K, pour exprimer le bien-être. D’autre part, nous positionnerons un projecteur principal à un angle de 45° en hauteur et de 45° sur le côté par rapport à la personne ou à l’objet éclairé ou à la caméra, ce qui correspond plus ou moins à l’angle du soleil le matin ou l’après-midi sous nos latitudes. Nous appelons cette lumière “lumière guide” ou “lumière clé”. Pour cela, nous utilisons généralement un projecteur à lentille progressive comme le Cameo F2 T. Sa lumière et sa position à 45° permettent de donner du profil au visage. Pour que le capteur d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo reçoive suffisamment de lumière, une intensité lumineuse d’environ 500 lux sur la personne éclairée a fait ses preuves. 

2. Point – Lumière d’appoint / Fill Light

Mais avec la lumière principale (Key Light) seule, nous obtenons des ombres prononcées sur le nez ou les orbites, ainsi que sous les cheveux et le cou.  Nous voudrions éclaircir un peu ces zones, sans pour autant perdre le profil créé par la Key Light. Pour cela, nous utilisons une source lumineuse d’appoint, par exemple un panneau softlight tel que le Cameo S4IP. Contrairement à l’éclairage principal, la source d’appoint nécessite une grande surface d’éclairage et une lumière très diffuse. Avec la lumière douce du panneau softlight Cameo S4IP, toutes les ombres portées de la lumière de guidage sont éclaircies et même les ombres sous les petites mèches de cheveux disparaissent. Nous positionnerons le Cameo S4IP de l’autre côté de la caméra à 45°, de sorte que la Key Light et la Softlight se trouvent à un angle de 90° et la caméra entre les deux à 45° chacune.  Dans l’axe vertical, on peut tranquillement positionner la lumière entre 15° et 60°. Le rapport de luminosité entre l’éclairage principal et l’éclairage d’appoint doit être conçu de manière à ce que les ombres portées de la source principale disparaissent, sans perdre le profil. On peut supposer globalement 50% d’éclairage d’appoint, ou un diaphragme de moins. En alternative au panneau softlight Cameo S4IP, il est également possible d’utiliser un projecteur Fresnel Cameo F2 avec l’accessoire optionnel Cameo SNAPBAG® SOFTBOX. Avec l’embout pliable Snapbag® Softbox pour les projecteurs de la série F, on obtient, comme avec le Softlight, une grande surface d’éclairage diffus pour éclairer.

3. Point – Contre-jour / Back Light

Maintenant que nous avons correctement éclairé la personne ou l’objet, il ne faut pas oublier qu’une image de caméra est toutefois bidimensionnelle. Pour que la personne éclairée se détache de l’arrière-plan, nous allons recourir à une astuce optique. Nous créons une couronne de lumière autour du corps, en l’éclairant avec un contre-jour abrupt venant du haut. Le contre-jour, également appelé lumière de pointe ou back light, se trouve à l’opposé de la source lumineuse principale. Ici aussi, nous utilisons une lentille de Fresnel, comme sur le projecteur Cameo F2 T. Grâce à cette projection de lumière, la personne éclairée se détache maintenant de l’arrière-plan. L’intensité de la lumière peut être de moitié à deux fois supérieure à celle de la lumière principale, selon le degré auquel on souhaite se démarquer de l’arrière-plan.

Et voilà ! En trois points, nous avons créé comme par magie un éclairage professionnel et nous nous démarquons professionnellement des productions réalisées avec un simple éclairage ambiant.

Une bonne lumière principale est obtenue avec le projecteur Fresnel à LED Cameo F2. Si l’on souhaite une lumière encore plus dure, ou faire ressortir encore plus fortement les rides du visage, un projecteur découpe généran,t une lumière plus dure, comme le Cameo P2, convient également.
Pour la lumière d’appoint, il faut une surface lumineuse aussi grande que possible avec un comportement de rayonnement diffus, comme le Softlight S4 IP de Cameo. Le contre-jour est réalisé de manière optimale avec le projecteur Cameo F2. Pour que les projecteurs soient à la bonne hauteur, les pieds d’éclairage de Gravity sont parfaitement adaptés. Les câbles secteur Adam Hall Cables assureront des branchements électriques de qualité. Ainsi, tout provient d’une seule et même source et assure une captation parfaitement coordonnée.

Les produits suivants ont été utilisés :

1x S4 IP
LED Softlight Panel – IP65
2x F2 T
LED Tungsten Fresnel-Spotlight

#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTech #ExpertiseForLumenBeings


Plus d’informations :
cameolight.com
adamhall.com