Highspeed à Berlin : Cameo illumine le 110e anniversaire de la ville Les Six Jours de Berlin
La course cycliste des Six Jours de Berlin (Sixdays) fait partie des plus grands événements sportifs de la capitale et s’est déroulée du 27 au 29 janvier 2023. C’était déjà sa 110e édition. Comme elle avait été reportée plusieurs fois à cause de la pandémie, les fans de cyclisme ont dû attendre plus de trois ans avant de voir à nouveau l’élite du cyclisme sur piste en action sur l’impressionnant ovale de 250 mètres du Velodrom de Berlin. Cette année, la longue attente a également pris fin pour AVM Event Veranstaltungstechnik & Service GmbH – cette entreprise, basée à Brême, est responsable depuis plus de dix ans de la technique événementielle des Sixdays. AVM a déployé plus de 300 projecteurs Cameo pour éclairer la course cycliste de Berlin, une première.
Un éclairage précis
Un événement sportif de cette nature et de cette envergure nécessite avant tout un éclairage lumineux et homogène de la piste, sur laquelle les athlètes atteignent des vitesses allant jusqu’à 80 km/h. Auparavant, on utilisait surtout des projecteurs traditionnels à lampe HQI, mais cette année, les projecteurs wash à LED Cameo ZENIT W600-D ont fait valoir tous leurs avantages : outre leur comportement de variateur à haute résolution, leurs coupe-flux ont permis un éclairage particulièrement précis, limité exclusivement à la piste de course. En outre, les projecteurs wash ont réduit la charge suspendue et permis à l’équipe d’AVM de les intégrer également en tant que blinders lors de la conception de l’éclairage de l’événement.
“Les ZENIT W600-D ont fait la différence : les organisateurs ont évoqué le plus bel éclairage jamais réalisé sur l’événement ! Pour nous, les ZENIT W600-D sont actuellement la meilleure solution sur le marché pour les événements sportifs et les salons.”
Jens Wiegandt, propriétaire d’AVM Event Veranstaltungstechnik & Service GmbH
Lumière de spectacle et d’effet
En plus des 116 ZENIT W-600-D, AVM a utilisé 70 lyres hybrides Beam-Spot-Wash Cameo OPUS® H5 afin de projeter des gobos sur la piste et de créer des faisceaux d’effets dans toute la salle. En complément, l’éclairage de la course comprenait 24 lyres asservies OPUS® S5 pour faire ressortir, entre autres, des cyclistes artistiques dans le hall intérieur. Pour d’autres tâches à l’intérieur et à l’extérieur du hall, notamment l’éclairage de la station de taxis et de navettes, des projecteurs wash à LED ZENIT® W600 en version RGBW ont été utilisés. Dans le salon VIP du vélodrome, des modèles B200 et B60 C LSD, fonctionnant sur batterie, assuraient en outre un éclairage d’ambiance à la fois flexible et discret.
Douche au champagne
AVM avait prévu une tâche particulière pour des OTOS H5. Placées directement sur la scène, ces lyres asservies hybrides compatibles IP65 devaient non seulement faire ressortir les artistes du spectacle de manière efficace, mais aussi résister aux douches de champagne des cérémonies de remise des prix. Grâce à la protection contre les jets d’eau, l’équipe a toutefois pu nettoyer sans problème les OTOS H5 au jet d’eau après chaque “douche”.
Pleinement exploité
Chez AVM, l’énorme parc de matériel Cameo est constamment utilisé, que ce soit pour des salons à Hanovre et Brême, des congrès, des concerts ou des festivals. Pour Jens Wiegandt, ce n’est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers : “On n’a jamais assez de ZENIT W600. De plus, je suis curieux de voir ce qui se passera à l’avenir avec la série OTOS.”
Voici la liste des produits Cameo utilisés lors du Sixdays 2023 à Berlin :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTech
Plus d’infos :
avm-event.de
sixday.com
cameolight.com
adamhall.com