Un carnaval rayonnant – Cameo met en lumière les Stunksitzungen alternatives à Cologne
Lorsque la cinquième saison s’éveille à Cologne, c’est aussi le temps des innombrables représentations de Carnaval qui commence. Outre les grandes séances d’apparat, c’est surtout la Stunksitzung, marquée par le cabaret, qui s’est fait une réputation interrégionale sur le Rhin. La Stunksitzung est le père originel de la “représentation de carnaval alternative” et en même temps le plus grand format de ce type. Rien que pour la saison de carnaval 2022/23, 46 Stunksitzungen ont eu lieu à la salle de concert E-Werk. La technique d’éclairage des Stunksitzungen a de nouveau été confiée à al-media, prestataire de services événementiels et médiatiques basé à Cologne. En collaboration avec le concepteur lumière Jojo Tillmann, l’équipe a presque exclusivement misé sur les projecteurs de Cameo.
al-media est actif depuis de nombreuses années en tant que prestataire de services techniques pour les Stunksitzungen et connaît le E-Werk par cœur – d’ailleurs, l’entrepôt de l’entreprise de services complets se trouve à proximité immédiate des célèbres salles E-Werk et Palladium. En 2021 et 2022, le propriétaire d’al-media André Lyrmann a investi dans un gros stock de produits Cameo, allant des projecteurs wash d’extérieur à LED ZENIT W600 aux projecteurs Fresnel à LED de la série F, en passant par les lyres asservies à couteaux OPUS SP-5 et les lyres hybrides Beam/Spot/Wash OPUS H5. Après l’annulation des Stunksitzungen 2021/22 en raison de la pandémie de coronavirus, les projecteurs ont enfin trouvé leur utilisation, bien méritée.
Lumières sur scène
Au total, 15 lyres asservies à couteaux OPUS SP5 sont utilisées en éclairage frontal, éclairage avant, éclairage arrière et comme gobos. Les lyres wash LED compactes EVOS W3 sont utilisés comme éclairage pour le groupe en live ainsi qu’en latéral et pour effets. Le Conseil des Onze, qui prend place sur une mezzanine au-dessus de la scène, est éclairé par l’arrière avec quatre projecteurs Fresnel compacts F1 T à LED tungstène, et mis en scène avec huit projecteurs Fresnel F2 T PO (réglables par perche) supplémentaires, qui sont en même temps prévus pour différentes positions individuelles et qui offrent une puissance encore supérieure aux F1 T, grâce à leur flux lumineux de 12 500 lm. Onze autres F2 T PO sont utilisés comme éclairage frontal général, afin de plonger la scène dans une lumière vive si nécessaire. Par ailleurs, al-media a intégré 20 projecteurs ROOT PAR 6 WH (RGBAW+UV) à différents emplacements dans le dispositif scénique. L’éclairage de scène est complété par de puissants effets de faisceau provenant de six lyres Beam à LED AZOR B1.
Éclairage de la salle
Afin d’assurer un éclairage flexible et d’ambiance dans la salle, public compris, Jojo Tillmann et al-media ont misé sur 28 projecteurs wash ZENIT W600. L’équipement fixe de l’E-Werk comprend également de nombreux spots LED Cameo Q-SPOT, qui ont également été intégrés dans la conception de l’éclairage.
« Le contact avec Cameo et Adam Hall a été établi par JoJo Tillmann. Ici, nous nous sommes sentis entre de bonnes mains dès le début. Les conseils et l’assistance sont excellents et les projecteurs fonctionnent de manière très fiable. Sur toute la durée des Stunksitzungen, nous n’avons eu qu’une seule défaillance, que nous avons pu réparer nous-mêmes rapidement et efficacement grâce à l’aide du support Cameo. »
André Lyrmann, propriétaire d’al-media
Voici la liste des produits Cameo utilisés lors des Stunksiztungen 2022/23 :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTech
Plus d’informations :
al-media.de
jojotillmann.de
stunksitzung.de
cameolight.com
adamhall.com