Cameo met en scène de manière impressionnante l’opéra en plein air ” Le Hollandais volant “
Dans le cadre d’une production en plein air de grande envergure du Théâtre musical d’État de Klaipėda (Lituanie), une représentation de l’opéra de Richard Wagner tiré de la légende du Hollandais volant a eu lieu à quelques kilomètres seulement de l’endroit où les premiers thèmes ont pris naissance dans les eaux tumultueuses de la mer Baltique : sur l’ascenseur à bateaux centenaire du chantier naval Paul Willy Lindenau à Klaipėda. Les structures colossales et les ascenseurs du chantier naval historique ont offert un décor spectaculaire pour stimuler l’imagination du public, ne serait-ce que par le biais du décor de scène et de la conception de l’éclairage. Pour ce faire, le prestataire de services événementiels lituanien Baltic Production Service a déployé plus de 200 projecteurs Cameo adaptés à l’extérieur.
Des dimensions impressionnantes
Les dimensions de cet opéra en plein air étaient impressionnantes : les chanteurs évoluaient sur une scène de 50 mètres de long et se déplaçaient sur le bateau et les superstructures gréées sur les côtés bien au-delà, parfois à 40 mètres les uns des autres. En collaboration avec Andrius Stasiulis, l’un des plus grands concepteurs lumière lituaniens, l’équipe de Baltic Production Service a dû relever le défi de mettre en place un dispositif à la fois adapté au direct et aux caméras (la production a été diffusée en simultané sur la plateforme de streaming OperaVision) afin d’éclairer les artistes sur le plan scénique. Pour la mise à disposition des projecteurs Cameo, Baltic Production Service a pu compter sur le soutien de NicLen :
« Dans un petit marché comme la Lituanie, il est très important d’avoir un partenaire « pur loueur » comme NicLen pour pouvoir réaliser, ici aussi, les plus grands spectacles. »
Jurgis Uborevicius, Baltic Production Service
La quasi-totalité de la scène a été éclairée par Cameo. Ainsi, Baltic Production Service a utilisé les OPUS X Profile comme spots et projecteurs frontaux, tandis que les OPUS H5 ont surtout été utilisés pour les éléments de spectacle. Les modèles ZENIT W600 et W300 ainsi que les LED-PARs ZENIT P130 ont été utilisés en wash et pour le dessus.
Précision et souplesse
En ce qui concerne l’OPUS X Profile Moving Head, Baltic Production Service a été particulièrement impressionné par l’énorme luminosité de 33 000 lumens ainsi que par l’homogénéité du mélange des couleurs. L’OPUS H5 a également convaincu avec son mélange de couleurs CMY, ce qui fait de l’hybride Beam-Spot-Wash le choix idéal pour les productions théâtrales de Jurgis Uborevicius. Dans la série ZENIT®, ce sont surtout les diffuseurs magnétiques interchangeables qui ont révélé tous leurs atouts lorsqu’il s’agissait d’adapter l’éclairage à différentes situations.
© Martynas Aleksa
Les produits Cameo suivants ont été utilisés lors de l’Opéra en plein air :
#Cameo #ForLumenBeings #EventTech #ExperienceEventTech
Plus d’infos :
klaipedosmuzikinis.lt
bps.lt
cameolight.com
adamhall.com