Palmer PDI 03 JB – “Joe Bonamassa” – Meet Music Magazine
Bien avant que l’on ne parle de ‘digital modeling’ et de << digital reamping >> des pistes audio, il existait déjà une enterprise qui était connue comme étant la meilleure dans la domaine du ‘straight to mixing’, autrement dit, cette firme fabriquant le meilleur matériel permettant l’enregistrement du son en direct, sans devoir passer par des micros.
L’enterprise en question, c’était Palmer, et le produit pour lequel elle avait acquis sa réputation dans le monde entier, c’était leur célèbre simulateur de haut-parleur. Durant les années 80 et 90, pratiquement chaque sutudio en avait un quelque part dans ses racks. A l’époque, au début de ce siècle, la technologie évolua et on commença à voir sur le marché une série de produits digitaux avec des simulateurs de haut-parleurs intégrés (et programmables). C’est ainsi que le succès de ce simulateur de haut-parleurs bien connu commena rapidement à reculer.
Entretemps, nous voici quinze ans plus tard, et le simulateur de haut-parleurs anologique commence tout doucement à connaître un regain de popularité. Les avantages du matériel digital ne convainquent pas tout le monde, et beaucoup de guitaristes restent fidèles à la technologie analogique. Et c’est ici que le nouveau simulateur de haut-parleurs Palmer intervient: si quelqu’un comme Joe Bonamassa a été consulté pour le concevoir, cela ne peut qu’intéresser une foule de musiciens.
La première adaption, c’est que maintenant, le simulateur de haut-parleurs a changé de format: plus de rack, juste une petite “DI box”aussi pratique que solide. On la place donc facilement dans son sac de câbles, voire même sur son pédalier. Ce que l’on recherche: éliminer les problemes liés aux micros et à leur placement: fréquences graves imprécises, problèmes de phases, etc. Il suffit de raccorder la sortie de son pédalier – ou même la sortie de son ampli – directement au Palmer PDI 03 JB. Sur la DI elle-même, qui fait montre d’une construction particulièrement solide, on peut effectuer une série d’adaptions qui vont influencer le son.
On peut ainsi adapter l’égalisation générale (deep, normal et flat), ainsi que corriger la réponse du son (bright, normal et mellow). Tous ceux qui ont joué un jour sur une guitare dont le son était capté en direct sait que cette dernière est un facteur primordial: si l’on ne “sent” pas sa guitare comme si le son sortait d’un haut-parleur, cela provoque une sorte de “manque” dans le feeling du musicien. Mais grâce à ces possibilités de réglages, Palmer rend la possibilité de côntroler soi-même ces facteurs en grande partie. Via l’atténuateur, il est possible de corriger le signal de 0 dB à – 12 dB, ou même, à – 24 dB. Mais la grande nouveauté c’est le switch ‘JB’: celui-ci active une sorte “d’enhancer” qui améliore la projection du son de la guitare. A ce niveau, on a le choix ente ‘medium’ ou ‘heavy’, ou encore, mettre ces switch totalement hors service.
Ce Palmer PDI 03 JB est avant tout un appareil de qualité “pro audio”: il vient surtout en aide aux techniciens du son, mais en fin de compte, il apporte aussi un meilleur contrôle sur le son de votre guitare. De plus avec le PDI 03 JB, on a toujours la possibilité d’utiliser un haut-parleur, au total, l’appareil disposse de quatre connecteurs: l’entrée (qui peut “encaisser” des signaux allant jusque 200 watts!) ; deux sorties, l’une symétrique, l’autre asymétrique, qui transmettent les réglages que vous avez choisis vers une table de mixage ou une carte son); et une sortie ‘thru’ qui récupère votre signal d’entrée, inchangé, que l’on peut donc raccorder vers les haut-parleurs.
Cette sortie es d’ailleurs un composant extrêment important: si l’on raccorde la sortie d’un ampli au Palmer PDI 03 JB, il est important de dissipier sa charge électrique. Donc, si vous ne raccordez pas un “dummy load” dissipateur du puissance) comme par exemple, le PDI 06 de Palmer, vous courez la risque de “faire sauter” (ou appelez cela comme vous voulez!) votre ampli tout simplement!
Vous l’aurez déjà remarqué: le Palmer PDI 03 JB n’est pas un appareil qui sera utilisé par tous les guitarstes. Par contre, dans le petit monde du “pro audio”, ce petit appareil se révélera vite comme étant un couteau suisse parmi les boites de DI: il permettra de “sauver” nombre de concerts dès qu’un guitariste rencontrera des problèmes avec son matériel. En prévision des telles situations, peut être le mieux est-il de prévoir dans son sac de câbles un de ces appareils, qui ne vous coûtera que la modique somme de 199 Euro, ceci étant un prix brut conseillé… En plus, ce PDI 03 JB est petit, pratique, il est bien construit, et il produit de bons sons. Ce serait une bonne idée, non?
______________________________
Quelle: Meet Music Magazine 03/2015; http://www.meetmusic.com/
Pour plus d’informations sur Palmer PDI JB 03, rendez-vous sur :
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/PDI-03-JB-DI-Simulateur-de-haut-parleur-guitare-modele-signature-Joe-Bonamassa-PDI03JB.htm
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.