LD Systems DAVE 15 G3 – Un test publié de futuremusic.es
Le LD Systems DAVE 15 G3 est la 3ème génération de puissants systèmes de sonorisation actifs compacts du fameux fabricant allemand.
Le LD Systems DAVE 15 G3 est fabriqué selon le principe 2.1, avec un caisson de basses et deux satellites. Sa puissance nominale s’élève à 700 W et le traitement du signal est assuré par un processeur LD LECC DSP. Ce DSP s’accompagne de filtres, d’égaliseurs et de limiteurs optimisés pour les graves, les médiums et les aigus. Un compresseur contrôle la dynamique du caisson de basses et permet de mieux retranscrire la sensation de pression acoustique à bas volume.
Le DAVE 15 G3 est un appareil compact, transportable dans le coffre d’une voiture ou d’un petit véhicule utilitaire, mais qui constitue cependant un système sonore puissant pour la sonorisation des petites salles. C’est pour cela qu’il est un choix idéal pour les retransmissions en direct, les sessions de DJ et les présentations multimédia. Dans les tests suivants, nous allons découvrir et évaluer les fonctions, la construction et la qualité sonore du produit pour savoir s’il se prête à ce type d’utilisation.
Premières impressions
LD Systems a opté pour une construction qui facilite le transport, l’installation et la configuration : dans le DAVE 15 G3, tout est dans le caisson de basses central, à l’image des systèmes de sonorisation multimédia standards pour ordinateurs, mais bien entendu avec la taille, la performance et la qualité en plus.
Le caisson de basses DAVE 15 G3, de type bass-reflex, est équipé d’un boomer de 15″. Dans ce caisson se trouvent également un module d’amplification, un bloc secteur et un panneau de raccordement. L’alimentation et le signal audio entrent donc dans le caisson, et les deux sorties amplifiées sont envoyées vers les satellites au moyen de câbles Speakon. Les deux satellites sont conçus comme des haut-parleurs passifs. Un filtre interne divise les fréquences sur les deux haut-parleurs, une membrane de 8″ et un moteur à compression d’aigus de 1″.
L’aspect extérieur et la construction du DAVE 15 G3 de LD Systems rassurent par leur grande solidité et résistance. Il dispose d’un cadre en bois empilé avec une surface structurée noire, d’une grille frontale résistante, d’éléments de commande solides et de poignées multiposition Evolutive de LD Systems très pratiques… Avec toutes ces caractéristiques, l’appareil obtient son « permis de conduire » : sa robustesse le rend parfait pour le transport.
Dès le départ, nous avons employé le terme « compact », mais pour être honnêtes, il faut avouer qu’il serait difficile de transporter son poids de 60 kg dans un sac à dos. On ne peut bien entendu pas s’attendre à ce que la puissance de crête de 1400 W du DAVE 15 G3 sorte de la poche d’un pantalon, comme par miracle. Une fois ce constat effectué, il est évident que LD Systems a accompli une tour de force considérable en matière d’ingénierie pour présenter ce produit de dimension compacte dans un design attrayant.
Exemple d’installation courant
Nos conditions de test ressemblent aux situations typiques que rencontre le DAVE 15 G3 : à l’occasion de notre expo Future Music à Matadero (Madrid) en octobre 2013, nous avons décidé de réaliser un test en conditions réelles. Pour le transport, nous avons relevé trois éléments fondamentaux : il est tout d’abord recommandé de se procurer un chariot de transport LD Systems avec une housse protectrice pour le système de sonorisation. Ensuite, aucune fixation ou support ne sont inclus pour les satellites. De telles fixations seraient cependant très pratiques et utiles pour la quasi-totalité des installations. Enfin, l’acheteur d’un DAVE 15 G3 ne doit pas s’attendre à faire des économies sur la longueur des câbles Speakon (non livrés avec). Nous vous conseillons de vous procurer des câbles de 10 mètres minimum, même si 15 mètres ne seraient pas de trop.
Pour l’installation du volumineux caisson de basses, le système central pour ainsi dire, il est à noter que les poignées Evolutive très confortables facilitent grandement sa manipulation. De plus, les pieds des satellites peuvent être inclinés grâce au kit de montage, ce qui permet une fixation simple et appropriée dans trois positions. Les haut-parleurs présentés sur les photos de LD Systems sont montés sur un pied double en Y. Nous utilisons cependant deux supports de haut-parleur à trois pieds Proel. Avec deux supports indépendants les uns des autres, ces types de pieds permettent de placer les satellites à une distance éloignée, ce qui facilite la séparation des canaux et permet une installation sur mesure du système de haut-parleurs sur tout type de site pour une acoustique optimale.
Pour l’installation, des câbles signal se raccordent à la partie arrière du caisson de basses. C’est là que se trouvent des liaisons symétriques pour connecteurs XLR et jack, ainsi que des entrées RCA asymétriques : une solution pratique et fonctionnelle pour le raccordement d’appareils de ce type. Contrairement à d’autres systèmes de sonorisation actifs, le DAVE 15 G3 ne comprend aucun mélangeur et aucune entrée micro. Les utilisateurs devront donc être vigilants, notamment lorsqu’ils souhaiteront amplifier plusieurs sources sonores.
De plus, le panneau de raccordement comporte deux sorties symétriques XLR qui restituent le signal d’entrée (une fonction très utile, par exemple pour la connexion de moniteurs de référence sur scène). Comme vous l’avez probablement deviné, c’est là que se trouvent également les sorties Speakon pour les satellites. Le panneau de raccordement comporte aussi 4 LEDs : elles signalent l’alimentation, le signal d’entrée disponible, l’activation du limiteur pour les signaux très forts et le circuit de protection avec auto-mute qui préserve des dommages. En moins de cinq minutes, la connexion du système sonore est faite et tout est sous contrôle.
Le réglage des niveaux entre le caisson de basses et les satellites s’effectue par l’intermédiaire de boutons indépendants. Cette fonction a l’avantage de pouvoir répartir la charge entre les médiums et aigus d’une part et les graves d’autre part (c’est-à-dire sur le caisson de basses). L’interrupteur restant fait office d’inverseur de phase pour le caisson de basses.
Les fréquences sonores remplissent notre salle
Lors de l’expo Future Music, qui nous a servi de lieu de test pour le LD Systems DAVE 15 G3, nous avons assiste à un atelier d’improvisation vocale et de création de beatbox de Raúl Beatmac et à une série de démonstrations de divers synthétiseurs et logiciels de musique. Ces deux événements se sont déroulés dans une salle d’environ 100 m2, et les nombreuses présentations réunissaient en moyenne 50 personnes.
Nous avons eu la possibilité d’essayer le système de sonorisation à travers divers programmes sonores différents : des voix d’hommes et de femmes, des beats dance avec Ableton Live, les sons aigus des thérémines, divers patchs de synthés, des solistes sur la Novation Bass Station II, les lignes de basse d’une Moog Voyager, les effets d’une Korg MS-20 mini et les nuages sonores d’une KingKORG. Il était clair pour nous que c’était là une occasion exceptionnelle de réaliser un test approfondi, une sorte d’essai de charge complet.
Nous avons pour cela eu recours à chaque fois à une console de mixage externe, en réglant les boutons de l’arrière du DAVE 15 G3 sur un rapport de 40 % caisson de basses et 60 % satellites. Pour toutes les présentations, les basses étaient contrôlées tout en restant précises et présentes. Le son était également très naturel dans les autres plages de fréquences : des médiums amples et des aigus cristallins. La performance des amplis était plus que suffisante dans le cadre donné. Sans oublier que nous travaillions dans une plage de niveaux modérés et que nous aurions donc pu disposer d’un volume encore plus fort.
Avec le réglage standard des haut-parleurs, à savoir le caisson de basses au centre et les satellites disséminés dans la salle, les conditions idéales d’écoute n’étaient pas vraiment réunies. Il aurait été préférable que le son émane de points centraux ; cela aurait favorisé une propagation acoustique plus naturelle. Mais ces désagréments sont incontournables, lorsque l’on souhaite utiliser un caisson pratique, mobile et compact pour la sonorisation.
Ce déséquilibre dans la répartition et la propagation des diverses plages de fréquence diminue avec la réduction de la distance entre les satellites, mais on y perd tout de même avec une image stéréo plus diffuse. En tout cas, les sorties supplémentaires qui restituent le signal d’entrée sont primordiales pour offrir à l’« utilisateur principal » du DAVE 15 G3 (qu’il s’agisse d’un DJ, d’un musicien, d’un présentateur ou de qui que ce soit d’autre ) une expérience d’écoute confortable avec des moniteurs de contrôle supplémentaires. Imaginez que vous êtes assis entre les deux satellites et que le caisson de basses se trouve devant vous, ou pire encore : que vous vous trouvez derrière les haut-parleurs. Nous ne parlons évidemment pas ici d’un problème émanant du haut-parleur testé, mais d’un problème général d’acoustique de scène pour les artistes.
Impression post-test
Les démonstrations et ateliers mentionnés précédemment ont été un succès, et le LD Systems DAVE 15 G3 n’y a pas été pour rien. Sa performance sonore est on ne peut plus impressionnante pour un format aussi compact. De plus, l’installation est simple et très rapide, car les poignées Evolutive facilitent la prise pour un positionnement sûr et sans problème.
Le traitement du signal interne LD LECC DSP offre une grande sécurité et facilité de manipulation. Vous n’avez pas à vous soucier à outrance de la configuration, car il suffit simplement de régler les niveaux. Et en cas de dérèglement du signal, les limiteurs et la fonction de protection auto-mute entrent en jeu.
En ce qui concerne la polyvalence, la flexibilité et la restitution sonore (puissance et autres caractéristiques comme la qualité et la clarté sonores), le DAVE 15 G3 est vraiment très convaincant. Nous n’avons pas encore abordé le rapport qualité/prix. Il est presque inutile de mentionner qu’Adam Hall, la maison-mère de LD Systems, est une société connue pour ses bons résultats en la matière. Quand on pense que le prix du DAVE 15 G3 s’élève actuellement à 999 € et que l’on peut bénéficier de 5 % de remise selon les offres, ce système de sonorisation offre bien des avantages par rapport aux concurrents situés dans la même gamme de performances et de prix.
Avec une offre si économique, il reste une marge très raisonnable pour l’acquisition, selon nous, d’accessoires absolument indispensables : LD Systems propose pour la somme de 119 € un conteneur de transport (plateau à roulettes) avec une housse protectrice et il est possible de trouver des paires de supports à trois pieds en boutique pour environ 70 €.
À ce propos, on peut également citer les autres modèles de la gamme DAVE G3, qui sont équipés de caissons de basses plus petits et disposent d’une performance des amplis moindre, mais qui sont également économiques et offrent divers avantages et diverses fonctions, comme par exemple un confort d’utilisation et une bonne qualité sonore.
Prix de vente conseillé: 999€
Avantages principaux
Construction compacte et robuste avec un design élégant, fabriqué à partir de matériaux résistants à l’usage. Une installation et un fonctionnement simples, grâce au traitement du signal interne de bonne qualité et à des graves impressionnants et contrôlés, même à bas volume. Un rapport exceptionnel entre les fonctions, les performances et le prix.
ÉVALUATION
Pour une utilisation mobile ou fixe, le LD Systems DAVE 15 G3 offre une alternative pratique et économique avec de formidables performances pour les DJ et musiciens indépendants qui ne souhaitent pas trop dépenser pour leur système de sonorisation.
Vous trouverez davantage d’informations sur le DAVE15 G3 de LD Systems sur la page:
http://www.ld-systems.com/fr/systemes-sono-complets/dave-15-g3-systeme-sono-compact-actif-15-pouces/
Source:
Futuremusic.es, Espagne, février 2014
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.