Ampli guitare Palmer FAB5 – Un test publié sur guitarristaonline.es
Jusqu’ici, Palmer nous a toujours gâtés avec des produits intéressants, comme par exemple le FAB 5, un nouvel ampli compact tout lampes en Classe A, pensé pour les fanatiques de ce type de son.
Nous avons déjà testé plusieurs modèles de la marque, notamment l’ampli haut de gamme EINS et surtout le DREI. C’est aujourd’hui au tour du nouveau FAB5, équipé entre autres d’une lampe 6V6, qu’on trouvait déjà dans le Palmer DREI (un modèle plus gros, équipé de trois étages de puissance différents). C’est un peu comme si on avait extrait la section “6V6” du DREI pour en faire le FAB5. On bénéficie toutefois d’atouts supplémentaires, comme sa puissance sonore impressionnante, en dépit de son aspect compacte et “seulement” 5 Watts de puissance.
Le fabricant allemand conforte ainsi sa renommée comme étant l’une des marques les plus en vue de la scène musicale. Outre les pédales et les amplis de guitare “Combo”, il propose aussi un large choix de baffles vides, à équiper des haut-parleurs de son choix, mais aussi des simulateurs de haut-parleurs bien connus, et un grand nombre d’accessoires qui facilitent la vie des techniciens son et qui leur permettent d’obtenir des résultats encore plus intéressants. Mais ce n’est pas fini ! Palmer propose aussi les produits suivants : sélecteurs d’amplis ou de baffles, boîtes de direct spécialisées, splitters, sommateurs, têtes d’amplis et baffles pour guitare, alimentations secteur, pédales d’effets… Et le mieux, pour nous autres Espagnols : Palmer a ouvert son propre showroom à Barcelone, ce qui permet à tout un chacun d’essayer le produit de son choix à volonté.
Qualité de fabrication et puissance Le FAB 5 est un petit ampli à lampes en classe A, d’une puissance de 5 Watts, possédant une entrée et un canal. Il est équipé d’un puissant haut-parleur Eminence, de type Ragin Cajun, d’un diamètre de 10 pouces (25 cm). Sa particularité : une conception “tout lampes”, et un schéma de circuit de type Single Ended. Pour l’étage préamplificateur, c’est la célèbre 12AX7 (ECC83) qui a été choisie ; l’amplificateur utilise une lampe 6V6 et l’étage redresseur s’appuie sur une EZ81. Des références “classiques”, donc, qui prédestinent le FAB 5 à des sons plutôt Blues et Rock. Sur le panneau utilisateur, très accessible, trois potentiomètres : Volume, Tone et Boost. À l’arrière de l’ampli, on trouve deux connecteurs supplémentaires : le premier sert pour raccorder une pédale de footswitch afin d’activer/désactiver à volonté la fonction Boost ; le second est une sortie pour baffle externe. L’utilisateur dispose aussi d’un atténuateur à trois positions. Celui-ci permet d’optimiser la puissance de sortie en fonction des conditions dans lesquelles vous jouez : “Bedroom” (chambre), “Room” (salon) ou “Full” (pleine puissance) – selon que vous jouiez chez vous, en répétition ou en concert.
Globalement, la finition du FAB5 ne laisse rien à désirer, que ce soit au niveau du look, de la robustesse ou de la qualité de fabrication. Ce modèle constitue la nouvelle référence dans ce domaine. Son coffret est élégant, à mi-chemin entre un style rétro et contemporain. Un autre détail très appréciable : la poignée de transport, très solide et conçue avec soin. Le FAB5 est plutôt compact, mais avec ses 10 kg, il représente un poids plus élevé que ce que l’on aurait pu imaginer.
Le son Parmi les aspects qui nous ont convaincus, on peut mentionner à l’évidence la puissance sonore du FAB5, bien au-dessus de ce que l’on pourrait attendre d’un ampli de cette catégorie. En cause : le haut-parleur Eminence Cajun, de très bonne qualité, et qui, avec ses 10 pouces (25 cm) de diamètre, possède un son bien plus présent que les autres haut-parleurs de diamètre identique. On peut aussi remarquer que le circuit de d’amplification de 5 Watts travaillant en Classe A “sort” une puissance subjectivement supérieure, avec un son plus clair que d’autres amplis aux caractéristiques similaires.
Parmi les aspects qui nous ont convaincus, on peut mentionner à l’évidence la puissance sonore du FAB5, bien au-dessus de ce qu’on pourrait attendre d’un ampli de cette catégorie.
Comme déjà évoqué, le son rappelle fortement la section “6V6” du Palmer DREI. C’est comme si on avait “transplanté” cette section à lampes dans le FAB5. Le Combo donne un son pur et dynamique, mais si on le pousse un peu, on obtient à fort volume sonore une personnalité un peu plus “sale”. La chaleur du son convient parfaitement au blues et au rock, mais aussi au jazz ou à la musique “fusion”. Le FAB5 se distingue notamment par un son facile à régler, nuancé et assez peu varié – mais il est très agréable à l’écoute. On peut aussi relever que la fonction Boost est activée par défaut (son action est évidemment dosable), mais on a aussi la possibilité de connecter une pédale de footswitch à l’arrière afin d’activer/désactiver cette fonction au pied. Tout se passe alors comme si on disposait de deux canaux : un canal “de base” et un canal pour les passages dans lesquels on désire faire ressortir la partie de guitare (en solo, par exemple). L’intensité du Boost est en fait assez faible, son action reste donc plutôt discrète.
En résumé un Combo compact, qui nous a bien convaincus. Le meilleur aspect du FAB5 réside sans doute dans sa qualité sonore, grâce à laquelle on peut aussi bien enregistrer en studio que jouer lors de petits concerts (l’atténuateur de puissance à trois positions se révèle très pratique à l’usage). Le FAB5 est donc une nouveauté bienvenue, qui nous séduit par ses dimensions réduites et sa finition, à la fois plaisante et robuste.
En résumé,
Ce qui nous a plu :
le son extraverti, malgré une puissance de “seulement” 5 Watts, la qualité du son, la dynamique globale du FAB5
Ce qui ne nous a pas plu :
l’intensité de Boost, trop réduite
L’opinion de “Guitarrista” :
un Combo de grande classe, d’un excellent rapport qualité/prix, au look réussi, à la qualité de fabrication irréprochable, et avec un vrai son typé “Classe A”.
Pour plus d’informations :
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/FAB-5-Ampli-Combo-Guitare-tout-lampes-5-W-PFAB5.htm
Source : www.guitarristaonline.es, Espagne, Octobre 2013
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.