LD Systems WS 1G8 HHD – L’avenir est sans fil – Un test publié sur Soundcheck
Après la réorganisation des fréquences HF, la bande des 1,8 GHz est exclusivement réservée aux liaisons audio. La Série WS 1G8 signée LD Systems utilise les fréquences comprises entre 1785 et 1800 MHz, et reste utilisable sans autorisation ni licence.
Suite à la réorganisation des fréquences HF en Europe, les développeurs de systèmes HF ont dû faire preuve d’une créativité encore accrue. La solution la plus récente : la bande étroite (15 MHz) comprise entre 1785 et 1800 MHz. Cette région du spectre HF est exclusivement réservée aux liaisons audio. Après Sennheiser, LD Systems offre aujourd’hui toute une gamme d’appareils fonctionnant dans cette bande de fréquences. L’ensemble WS 1G8 HHD se compose d’un émetteur à main, muni d’une capsule dynamique, et d’un récepteur True Diversity : nous l’avons passé au banc d’essai.
Le WS 1G8 HHD est livré avec l’émetteur à main WS 1G8 MD, équipé d’une capsule dynamique de directivité cardioïde. Cette capsule est remplaçable à volonté. Des systèmes équipés de capsules statiques devraient être disponibles lors de la parution de cet article. Les versions à émetteur de poche (belt pack) pour utilisation avec serre-tête ou micro cravate suivront à l’été prochain. Pour commencer, nous avons essayé le récepteur simple canal WS 1G8 R. Pour les configurations plus complexes, un récepteur double est disponible, référence WS 1G8 R2. Ce récepteur peut se monter dans un rack 19″, via un kit optionnel.
L’émetteur à main mesure environ 24 cm de longueur pour un diamètre de 3,5 cm, la capsule mesurant 5 cm. Piles comprises (2 LR06 ou AA), le WS 1G8 MD avoue 375 g sur la balance. Le compartiment à piles est accessible via un capot fixé par vis, en bas du corps. Il renferme également un potentiomètre de réglage de gain, réglable via un petit tournevis. Hélas, l’ensemble est livré sans pince micro pour fixation sur pied.
Sur le corps de l’émetteur à main, on trouve un afficheur LCD, indiquant le numéro de groupe, de canal ainsi que l’état des piles (4 segments), ainsi qu’un interrupteur marche/arrêt. Ce dernier se manipule très facilement, ce qui amène à souhaiter un dispositif de verrouillage – qui éviterait toute sollicitation accidentelle dans le feu de l’action, se traduisant par une interruption brutale du son… Après mise sous tension, l’afficheur reste allumé quelques instants ; l’extinction automatique permet d’économiser l’énergie. L’émetteur à main est équipé d’un module de réception infrarouge, pour synchronisation automatique de fréquence du canal d’émission. La puissance d’émission est de 10 mW, valeur maximale autorisée dans la bande des 1,8 GHz.
Le récepteur True Diversity WS 1G8 R est au format demi-largeur de rack, il est livré avec un bloc secteur et deux antennes amovibles. Lors d’une utilisation en rack, on peut également brancher des antennes externes sur les embases TNC. On trouve sur le panneau arrière une sortie audio symétrique sur connecteur XLR, ainsi qu’une sortie asymétrique sur connecteur jack. La face avant héberge un afficheur LCD aux dimensions généreuses, bien lisible (rétro-éclairé en orange), deux indicateurs LED à 6 segments visualisant le niveau HF sur les deux antennes, un afficheur LES 7 segments pour le niveau du signal audio, quatre touches utilisateur, un interrupteur et un port infrarouge pour la synchronisation automatique (“ASC”) des fréquences entre émetteur et récepteur. Le système HF peut travailler en émission/réception sur 16 groupes de 12 canaux chacun. Ce qui fait en tout 192 canaux possibles : un groupe typique devrait donc trouver suffisamment de fréquences pour travailler, même avec plusieurs micros et émetteurs de poche. La fonction Squelch, qui atténue le bruit de fond HF, se règle selon trois valeurs possibles ; le niveau de sortie va de 00 à 63.
La mise en service du LD Systems WS 1G8 HHD est vraiment très rapide. Il suffit de câbler le récepteur, de monter les antennes et de les orienter, puis d’allumer l’émetteur et le récepteur. Si tous deux ne se trouvent pas déjà réglés sur un canal identique, il faut lancer la synchronisation en appuyant sur la touche ASC du récepteur, puis en orientant le bas du corps du micro, où se trouve le port infrarouge, vers le point rouge en face avant du récepteur. À une distance de 20 cm, la synchronisation s’effectue en quelques secondes. Si le canal choisi est déjà occupé, ou perturbé, on peut choisir manuellement le numéro de groupe et de canal. Il suffit alors d’appuyer longuement sur la touche Set, puis d’effectuer la sélection via les touches curseur. On peut aussi lancer une recherche automatique.
Même à travers deux cloisons sèches et une distance de 30 à 40 mètres, le WS 1G8 donne un signal de bonne qualité. En cas de contact visuel direct, on n’obtient pas davantage de portée. Impeccable pour un système proposé au prix public de 349 euros. Un petit regret quant à la qualité sonore de l’émetteur à main, toutefois. Il faut pas mal travailler sur l’égalisation pour obtenir un son acceptable. En outre, on perçoit un léger souffle. Dans les aigus, le niveau du WS 1G8 MD chute assez vite à partir de 11000 Hz. Pour obtenir davantage de brillance, il ne faut pas hésiter à corriger à partir de 3000 à 4000 Hz En revanche, on aura tout intérêt à atténuer la légère bosse située vers 1500 Hz, afin d’éviter tout côté “nasal” sur la voix. Pas de problème dans le grave, notamment entre 100 et 300 Hz, mais attention aux parasites de basse fréquence, qui sont vite audibles. Bref, cette capsule dynamique ne constitue sans doute pas le meilleur choix pour un chanteur. On est impatient de découvrir la capsule statique ! Celle-ci devrait assurer une restitution plus fidèle de la voix.
D’UN COUP D’OEIL
LD Systems WS 1G8 HHD
Distributeur : Adam Hall, www.ld-systems.com
Prix : (TTC) 349 €
+ Utilisation facile
+ Qualité de fabrication et robustesse
+ mise en service rapide
– Pas de pince micro
– Interrupteur non verrouillable
Vous trouverez toutes les informations produit complémentaires à l’adresse suivante :
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-ws-1g8/ws-1g8-hhd-systeme-de-micro-sans-fil-avec-micro-main-dynamique/
Source: Soundcheck Magazine, Allemagne
Auteur : Ulrich Simon
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.