LDVA4 – Économique et compact – Un test publié sur ispmusica.com

Les line arrays les plus remarquables disponibles sur le marché. Ce mois-ci… ADAM HALL

UE LINE ARRAY : ÉCONOMIQUE ET COMPACT, TIRÉ DE LA GAMME PREMIUM LD-SYSTEMS LINE SERIES, AVEC CAISSON DE BASSES V 215B

Notre série continue ! Notre numéro de Mars contenait un dossier spécial Line Array, dans lequel nous vous présentions les systèmes les plus novateurs et les plus remarquables, de diverses marques : ceux qui font des vagues dans le secteur audio professionnel. Puis nous avons analysé en profondeur chacun de ces systèmes… Ce mois-ci, c’est au tour de l’enceinte LD VA4, signée Adam Hall : un modèle pour line array qui s’adapte à tous les types de situations, offrant la meilleure couverture sonore possible sur toutes sortes d’événements. Et, ce qui est mieux : il est compact et abordable! Que demander de plus ? Pour en savoir plus, lisez la suite.

La série Premium Adam Hall se compose de quatre enceintes polyvalentes, équipées de boomers de 8′, 10″, 12″ ou 15″ ; de trois caissons de basses avec simple 15″, double 15″ ou double 18″ ;et deux enceintes pour Line Array. La plus grosse intègre 2 boomers 8″, la plus petite 2 boomers de 4″. C’est ce dernier modèle, le VA4, que nous analysons dans cet article, en même temps que le caisson de basses V 215B, équipé de deux boomers de 15″. L’enceinte VA4 mesure 480 mm de largeur et 139 mm de hauteur ;elle permet de constituer des systèmes line array compacts, utilisés normalement dans le cadre de concerts dans des clubs ou des salles assez intimes, ou en complément pour des applications plus importantes, dans des salles plus grandes.

Elle s(‘utilise aussi en side fill ou en drum fill, lorsqu’on désire allier étendue de couverture et précision de placement. Ces enceintes sont conçues en Allemagne et fabriquées en Extrême-Orient. Elles possèdent des haut-parleurs spécifiques. Sont disponibles, sous forme d’accessoires, un dispositif de suspension, avec support/berceau en forme de U, ainsi qu’un kit d’empilage au sol. La pince en U permet de constituer un array comportant jusqu’à quatre VA4 ; elle s’adapte à n’importe quel pied d’enceinte standard.

La structure de suspension ne pèse que 3,8 kg. En dépit de cette légèreté, elle est certifiée BGVC1 et supporte jusqu’à 16 enceintes VA4 . Dans le cas particulier des petits Line Arrays, existe l’option d’empiler les enceintes sur le sol, directement sur le caisson de basses, en utilisant le système d’assemblage intégré du caisson V215 B ;vouspouvez alors assembler un maximum de six VA4, à la verticale ou inclinées. Dans ce cas, pour le caisson de basses de 480 mm de largeur, trois supports suffisent.

Dans une petite salle, en le posant simplement sur le caisson de basses, qui mesure 1.06 m de hauteur, il est possible de positionner un array d’enceintes VA4 à une hauteur correcte pour une bonne couverture sonore du public. Parmi d’autres accessoires destinés aux applications mobiles, un flight case est disponible pour le système VA4 : il permet de loger jusqu’à six enceintes.
VA4
Examinons le système VA4 de façon plus détaillée. L’enceinte elle-même,qui ne pèse que 9,6 kg, est fabriquée en contreplaqué de 15 mm d’épaisseur, finition laquée résistante assurant une protection efficace. L’avant de l’enceinte est protégé par une solide grille, revêtue d’une mince couche de mousse. Le dispositif mécanique de suspension est intégré au baffle : on ne dénombre par conséquent que deux goupilles de verrouillage à l’avant et une à l’arrière. L’angle entre les enceintes se règle à l’arrière. Valeurs possibles : 0, 2, 4 et 6°. L’angle maximal, 6°, est très réduit pour un système aussi petit, surtout quand, grâce à la technologie WST (Wavefront Sculpture Technology), cet angle pourrait aller jusqu’à 20°. L’aspect le plus intéressant de la VA4 réside à l’intérieur de l’enceinte : ses trois moteurs à compression avancés. Deux boomers de 4″,à cône Kevlar et aimant néodyme,et un tweeter de 1″, équipé lui aussi d’un aimant néodyme, fonctionnent avec un petit guide d’ondes. L’enceinte est active :autrement dit, elle n’intègre pas de filtre passif.

Juste en face du tweeter, un condensateur de protection évite tout dommage en cas de branchement incorrect de l’enceinte. Le contrôle actif peut sembler inhabituel dans une enceinte de dimensions aussi réduites, mais il apporte des avantages marquants sans surcoût. Comme les line arrays utilisent habituellement les canaux d’amplification de façon intensive, le calcul des coûts sera basé sur un canal d’amplification avec quatre ou même huit canaux de filtres passifs. Indépendamment du facteur coût, le mode actif présente d’autres avantages : synchronisation précise du tweeter et du caisson de graves, filtrage rigoureux des différentes bandes de fréquences, et, encore plus important, possibilité de paramétrer les limiteurs de façon différente selon les registres et les haut-parleurs, là où les enceintes passives présentent toujours forcément des compromis.

Lors des mesures de la VA4, nous avons traité séparément les graves et les aigus. Dans la Figure 1, les résultats en termes de courbe de réponse et de sensibilité sont visualisés pour une puissance d’entrée de 1 W, une impédance nominale de 16 Ohms et une distance de 1 mètre. Les deux boomers de 4″ atteignent environ 84 dB SPL à 100 Hz,puis leur niveau de pression sonore augmente, jusqu’à une valeur maximale de 92 dB SPL à 1,6 kHz. À première vue, ces valeurs peuvent sembler plutôt basses ; il ne faut toutefois pas oublier que le haut-parleur de 4″ est relativement petit (10 cm). Côté courbe d’impédance, la valeur nominale est respectée, puisque la VA4 ne descend jamais en dessous. Suite à la charge bass reflex, la fréquence de résonance du boomer se trouve à 78 Hz ; on peut donc utiliser sans problème la VA4 jusqu’à 70 Hz sans risque de débattement excessif de la membrane, ce qui est souhaitable en mode Full Range. Le tweeter, doté d’un moteur à compression, est très généreux, puisque son efficacité est de 100 dB ; il descend jusqu’à 1 kHz. Toutefois, la résonance du moteur à compression est située à 1,5 kHz,ce qui est significativement plus élevé. On conseillera donc de couper les boomers à 2 kHz.

CAISSON DE BASSES V 215B ET AMPLIFICATEUR
En comparaison avec la VA4, le caisson de basses V 215B est bien plus gros et lourd : il intègre deux boomers de 15″ et pèse pas loin de 80 kg. Ces deux boomers fonctionnent en radiation directe, et sont chargés en bass reflex, les dimensions du coffret étant de 106 x 47,5 x 62 cm. Les moteurs utilisés possèdent des bobines mobiles de 4 pouces (100 mm) et des aimants ferrite : une solution qui débouche sur un poids supérieur aux alternatives en néodyme, mais qui, dans le cadre de caissons de basses de haute puissance, se traduit par de meilleures performances quand la température du transducteur monte (les aimants ferrite dissipent mieux la chaleur). Le coffret est fabriqué en multiplis de 18 mm, et il est conçu de façon aussi robuste que celui de la VA4. Il présente un certain nombre de particularités : une finition peinte résistante, des poignées latérales encastrées, une solide grille de protection frontale intégrant une couche de mousse acoustique, des roulettes optionnelles sur le panneau arrière et des alvéoles accueillant les pieds d’autres coffrets si on désire empiler les enceintes ou les caissons. Comme sur la VA4, les branchements électriques s’effectuent via connecteurs Speakon NL4,avec renvoi (LINK). Le fabricant recommande de prévoir un caisson V215B pour quatre enceintes VA4. Un coup d’œil aux mesures du V215B seul, sans contrôleur, suffit à s’apercevoir qu’on a affaire à un véritable poids lourd acoustique.

Il descend jusqu’à 30 Hz;à 40 Hz, sa sensibilité est de 95 dB SPL, valeur qui augmente encore régulièrement ensuite, jusqu’à atteindre presque 100 dB SPL à 200 Hz. La charge bass reflex est accordée à 34 Hz,et les évents de grand diamètre permettent d’atteindre des niveaux supérieurs en réduisant les effets de compression lors du passage de l’air. LD Premium propose une gamme bien fournie d’amplificateurs et de contrôleurs rackables. En configuration stéréo, en utilisant quatre VA4 par côté, on prévoira un amplificateur SP4K pour les graves et un amplificateur SP1K8 pour les aigus. Un amplificateur SP4K supplémentaire peut être nécessaire pour le caisson de basses V 215B. Si on utilise par côté deux caissons de basses reliés en parallèle (impédance résultante 2 Ohms), il est recommandé d’utiliser un amplificateur SP6K, qui “sort” sans problème 2 x 3 kW sur 2 Ohms. Côté contrôleur, pourquoi ne pas utiliser le DPA-260 de la marque, deux entrées/six sorties ?

MESURES
La Figure 5 visualise les courbes de réponse des contrôleurs, pour la VA4 en mode Full Range et pour le caisson de basses V 215B. La fréquence de raccordement boomers/tweeter de la VA4 se situe à environ 1,9 kHz,ce qui sempble praticable. Quand on l’utilise avec caisson de basses, elle coupe à 120 Hz, ce qui réduit évidemment les sollicitations de ses boomers de 10 cm. La Figure 6 résume ces performances. Si vous désirez utiliser la VA4 en front fill par exemple, pour couvrir l’le nez de scène, utilisez la fonction “Single Box Linear” du contrôleur, voir Figure 5. Si vous utilisez un array de plusieurs VA4, il faut utiliser deux filtre supplémentaires pour égaliser le système. La courbe tracée en bleu clair montre la réponse d’un array comportant quatre enceintes angulées à 3 x 0°.

Les trois courbes oranges correspondent à des angles de 3 x 2°, 3 x 3°et 3 x 4°. Le système complet se comporte alors comme une enceinte unique,et les égalisations à appliquer sont réalisables par pratiquement n’importe quel contrôleur. Si on désire utiliser la VA4 en mode Full Range, la fréquence de coupure dans les graves est de 74 Hz ;avec caisson de basses, elle est de 35 Hz. Les Figures 7 et 8 montrent la réponse en phase et le temps de propagation de groupe des deux variantes, avec ou sans caisson. Comme le caisson utilise lui aussi un filtre passe-haut, le temps de propagation de groupe atteint 28 ms dans les graves. Le spectrogramme de la VA4 montre des résonances situées un peu au-dessus de 500 Hz et 1,2 kHz, qui apparaissent aussi dans le courbe de réponse : il s’agit probablement de résonances du cofrret. Les mesures de niveau maximal de pression acoustique ont été effectuées avec un array de quatre enceintes, avec puis sans caisson de basses, ce qui correspond à une petite configuration standard. La VA4 seule, utilisée en mode “avec caisson”, atteint 120 dB SPL, et même 130 dB SPL à 2 kHz.

Si on revient à la puissance totale d’amplification mise en œuvre (2 x 1,4 kW pour les boomers, 2 x 600 W pour les tweeters) et la sensibilité, le calcul montre que les boomers sont bridés, notammant par le limiteur intégré au contrôleur. Autre indice : les courbes de niveau SPL maxi pour une distorsion à 3% et10% se superposent sur tout le bas du spectre. Ce n’est qu’à partir de 1 kHz que les courbes se séparent clairement, la différence atteignant 10% Le caisson de basses montre clairement une limite de 130 dB SPL, maintenue dans le haut grave. Par conséquent, dans certains cas, un seul V 215B peut suffire à compléter un array de huit enceintes VA4.

DIRECTIVITÉ
Compte tenu de la disposition physique des transducteurs de la VA4 (deux boomers de 10 cm adjacents et une fréquence de coupure de 2 kHz), il est aisé de prévoir que l’angle de dispersion de 120° ne sera pas valable toutes les fréquences. On voit bien, dans la Figure 11, que l’angle de dispersion rétrécit à partir de 800 Hz, atteignant 50° à environ 2 kHz. Le tweeter prenant ensuite le relais, l’angle de dispersion s’élargit de nouveau. Sans pour autant rester constant. Les courbes isobares à -6 dB passent de 160° à 80°.

Verticalement, la directivité diminue progressivement des graves aux aigus. À partir de 12,5 kHz se produit une rupture, qui apparaît dans les mesures d’un array de quatre enceintes angulées de 0, 2, 4 et 6°. Pour un angle de 6°, les premiers problèmes de couplage entre tweeters apparaissent.

TEST D’ÉCOUTE
Pour notre test d’écoute, nous avons installé dans notre local deux systèmes composés de trois enceintes VA4 et d’un caisson de basses, alimentés par le rack d’amplification adéquat. Nous avons écouté avec et sans caisson. En mode Full Range, le son des VA4 était si convaincant dans le grave que même le responsable produit Adam Hall,qui était présent lors des tests, a été surpris et s’est approché du système pour vérifier si les caissons n’étaient pas restés branchés. Le filtrage passe-haut à 70 Hz semble bien être un choix optimal, et permet de bénéficier d’un son agréable en mode Full Range, même si le limiteur entre parfois en jeu.

Toutefois, à haut niveau, les VA4 atteignent leurs limites. Avec un caisson de basses en complément, les VA4 sont encore plus impressionnantes, et le système atteint des fréquences vraiment graves. Le système se prête donc à des applications très variées : sa qualité de restitution en proximité est très plaisante,quasi-hifi, ce qui sera précieux en club, pour des sets de DJ, ou aux quatre coins d’un dancefloor. Si on désire sonoriser un groupe rock “à guitares”, avec des niveaux sonores significatifs dans le médium et le grave, il faudra passer à des configurations plus grosses, avec huit enceintes ou davantage.

CONCLUSION Avec ses enceintes VA4, LD Premium propose un système line array très compact, basé sur un double boomer de 10 cm et un tweeter 1 pouce par enceinte. Les petits arrays, composés de trois ou quatre enceintes, sont parfaits en utilisation Full Range ; en les complétant avec un caisson de basses V 215B, on améliore encore la qualité sonore. Au niveau de la musicalité, le système offre bien des atouts, notamment à haut niveau sonore et à courte distance d’écoute. Certains compromis au niveau de la conception se traduisent dans la directivité. Dans le plan horizontal, des accidents apparaissent au niveau du raccordement entre les boomers 10 cm et le tweeter, même si dans la réalité, le phénomène n’est pas aussi perceptible que ce que les courbes pourraient laisser prévoir.

Le rack d’amplification, alliant amplis et- contrôleur, donne lui aussi une bonne impression. Côté accessoires, le choix est étendu. Bumper, support en U, accessoires pour superposition au sol sont conçus pour une utilisation facile et font impression. En résumé, la VA 4 est une petite enceinte pour line array compacte de haute qualité, présentant des compromis tout à fait acceptables et de nombreux points forts – citons notamment une excellente qualité de fabrication et une grande qualité sonore. Dernier atout : un prix plus qu’abordable.

Pour plus d’informations :
http://www.adamhall.com/fr/LD_Systems_VA_4_-_Enceinte_Line_Array_avec_Double_4.html

Source : www.ispmusica.com, Espagne, Juin 2012

Leave a Comment