LD Systems MAUI 28 – Un son élancé

Avec le MAUI 28, LD Systems fait son entrée sur le marché des systèmes de sonorisation à colonne. Il se transporte facilement, se monte sans problème, et au niveau du son, il marque des points. A-t-il aussi des petits défauts ?

Il se passe quelque chose dans le domaine des systèmes de sonorisation à colonne : LD Systems présente le MAUI 28, un système de sonorisation sans câble, facile à installer. Ses lignes élancées découlent d’une technologie assurant une bonne qualité sonore et une dispersion optimale. Nous avons passé le système au banc d’essai, pour vérifier si les promesses du fabricant sont tenues.

L’extérieur

Au premier coup d’œil, notre système de test apparaît agréablement compact. Le caisson de graves, en multiplis, est fabriqué avec soin et possède une robuste finition peinte texturée. Il héberge deux boomers de 8 pouces (20 cm), disposés en V. La disposition en V des boomers permet en effet de charger les transducteurs par un volume d’air défini, mis en mouvement par leurs membranes. Un tel principe permet normalement d’obtenir un meilleur couplage des ondes sonores avec l’environnement, puisqu’à l’inverse de ce qui se passe avec un caisson ordinaire, ce n’est pas tout le volume d’air du local qu’il faut déplacer, mais uniquement le volume défini à l’intérieur du caisson, une sorte de “coussin d’air calculé”. Les développeurs peuvent donc mieux optimiser leur système.

Ce caisson de graves est complété, dans le système MAUI 28, par deux demi-colonnes : La demi-colonne inférieure intègre 8 des 16 haut-parleurs 3 pouces du système ; la demi-colonne de haut, les 8 autres, plus un tweeter chargé par pavillon. À première vue, les deux moitiés possèdent un aspect identique, mais par construction, il est impossible de les confondre ; le pavillon d’aigus doit toujours se trouver en haut. Les deux moitiés de la colonne sont repérées, à l’arrière, par des chiffres romains. Un connecteur multipoint assure la liaison entre les deux demi-colonnes et avec le caisson de graves ; un dispositif logique électronique indique à l’amplificateur intégré au caisson que les deux demi-colonnes sont montées correctement. Si c’est le cas, la LED “Locked” s’allume pour indiquer que la disposition est correcte ; c’est seulement ensuite que les circuits de protection sont désactivés et que l’amplificateur peut fonctionner. L’assemblage mécanique est assuré par quatre solides tiges d’acier, maintenant solidement les deux demi-colonnes.

Technique

Dans la pratique, tout se passe comme prévu, mais la liaison mécanique entre la colonne et le caisson s’établit, au début, assez difficilement. Dans tous les cas, la liaison est sûre et stable ; et en cas de mauvais assemblage des deux moitiés de la colonne, le système reste muet, les amplificateurs hors tension. Nous avons mal assemblé exprès les deux moitiés de la colonne, et aucun son n’en est sorti. Le circuit logique fait bien son office.

Au sein de systèmes line array, la longueur de la colonne et l’écartement entre les transducteurs joue un rôle essentiel. De plus, pour reproduire correctement les fréquences basses, il faut une plus grande surface de membrane que pour les fréquences élevées. Autrement dit : plus on passe du haut-médium à l’aigu, moins on a besoin des transducteurs 3 pouces intégrés au système MAUI 28. C’est pourquoi les développeurs de chez LD Systems ont différencié l’utilisation des transducteurs de la colonne. Dans le bas-médium et le médium, tous les haut-parleurs travaillent ; et plus on monte vers l’aigu, moins on compte de transducteurs en émission. On obtient de la sorte un compromis optimal entre la longueur nécessaire de la ligne d’émission sonore, la surface de membrane nécessaire et l’écartement maximal possible des transducteurs utilisés.

dans la pratique

Pour notre test pratique, nous avons diffusé de la musique enregistrée dans notre cour. La première impression est très positive. Aucune trace, ici, du son “pavillon” habituel d’un système de sonorisation, mais des médiums très propres et d’une grande qualité. Les aigus sont eux aussi très plaisants, et la taille réduite du pavillon assure une émission régulière. Les graves ne se font pas remarquer, et s’intègrent parfaitement dans l’image sonore globale. Les voix ressortent de façon agréable, avec une belle projection.

Dès qu’on s’éloigne un peu, l’image sonore reste homogène et plaisante : en revanche, de plus près, les graves, les médiums et les aigus ne fusionnent pas de façon harmonieuse. Un phénomène assez difficile à décrire, mais qui fait penser, au son, à un couplage un peu moins favorable de près entre les haut-parleurs de médiums et le tweeter à pavillon. Selon l’endroit où on se trouve, tout est là, ou il y en a trop. La différence se fait à quelques centimètres près. Un pas en arrière, et tout va bien ; encore deux pas en arrière, et c’est grandiose. Et ceci, que le niveau sonore soit faible ou élevé.

La colonne compacte génère un son impressionnant ; les yeux fermés, on a l’impression d’écouter un système bien plus imposant. L’angle de dispersion sonore annoncé est de 120° ; il est respecté dans la pratique, et on cherche en vain des accidents dans la courbe de réponse. Les voix sont reproduites avec une présence très agréable, à faible comme à fort niveau sonore.

À mesure que le niveau d’entrée croît, le système produit un niveau sonore plus élevé, ce qui se traduit par un échauffement sensible au niveau du radiateur de dimensions généreuses implanté sur le panneau arrière. Rien d’excessif, mais la chaleur dégagée est notable. Le système ne possède pas de ventilateurs : le refroidissement s’effectue par convexion naturelle. Hélas, les concepteurs n’ont pas prévu de protection au niveau du radiateur. Celui-ci arrive au niveau du panneau de connecteurs, et présente un risque de brûlure. Si on va vraiment trop loin dans le niveau électrique du signal d’entrée, un limiteur entre rapidement en action, et permet de contrôler la situation.

Cette solution ‘plug and play’ compacte convient parfaitement à toutes les applications imaginables. Le système prend place sur scène, et assure un son de qualité, réparti de façon homogène, pour les musiciens comme pour le public. La colonne assure à la fois la sonorisation de façade et le retour du musicien.

Caractéristiques

  • Prix : 899 €
  • Réponse en fréquence : 45 Hz – 20 kHz
  • Composition : Colonne : 16 x 3 pouces + tweeter 25 mm à pavillon, caisson : 2 boomers de 20 cm
  • Puissance : 2 x 200 W
  • Niveau de pression sonore : 115 dB SPL max., 98 dB SPL (1 W/1 m)
  • Connecteurs : 2 x Line-in (RCA+ Combi), 2 x Line-out
  • Dimensions / Poids :
  • Colonne : 11 x 79 x 9 cm, 3,6 kg ;
  • Caisson : 39 x 45 x 51 cm, 20 kg

 

Pour plus d’infos : http://www.ld-systems.com/370-2-ld-maui-28.html

Source: Magazine Tastenwelt, Juin 2011

Leave a Comment