Salle de torture pour haut-parleurs – visite sur le site de production de FaitalPRO

Pour une poignée de haut-parleurs…

La salle de torture pour haut-parleurs propose quelques supplices de choix : Cola, eau salée, chaleur torride et froid polaire se succédant à la vitesse de l’éclair – seuls les meilleurs survivent ici.

Toutes ces tortures, le fabricant italien Faital les inflige à ses produits depuis plus de 50 ans ! Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les constructeurs automobiles achètent la plus grande partie des 20 millions de haut-parleurs que la marque fabrique annuellement. Et dans cette industrie, de tels tests de qualité font partie des procédures standard : Les haut-parleurs se retrouvent arrosés de fluides en tous genres, soumis à des vibrations pendant des heures, ou encore aspergés de sable. Le clou de la procédure : une armoire métallique, baptisée “chambre Arctique-Arizona”, dans laquelle les haut-parleurs sont portés, en quelques secondes, d’une température de -40°C à 110°C, avant de subir le traitement inverse, et là encore, des heures d’affilées. Les haut-parleurs ainsi suppliciés ne sont évidemment plus utilisés par la suite, mais on s’assure ainsi qu’ils peuvent travailler dans toutes les conditions, dans le monde entier, sous tous les climats.

De gauche à droite : Jürgen Franzen, Flavio Naggi, Bruno Naggi (PDG), Alessandro Morelli (Ventes & Marketing)

Comme le secteur automobile stagne depuis quelques années, l’entreprise italienne désire se développer dans le monde de l’audio professionnel, sous la marque FaitalPRO, en proposant des haut-parleurs de qualité supérieure. Faital a démarré ses activités en 1958. La petite entreprise familiale fabrique alors des haut-parleurs pour les récepteurs de radio puis pour des téléviseurs. Elle prend son essor dans les années 70, quand ses activités s’étendent à l’industrie automobile. Une clientèle qui apprécie beaucoup les standards qualitatifs extrêmement élevés adoptés par Faital.

La marque se fait ensuite également connaître comme fournisseur de grandes marques de la hi-fi. Flavio Naggi, petit-fils du fondateur de la société Faital, a créé la nouvelle marque FaitalPRO, avec une équipe confirmée de techniciens et de commerciaux. Il est responsable de son introduction sur le marché : Il est convaincu qu’une telle diversification est vitale pour l’avenir de l’entreprise. De plus, FaitalPRO apporte au monde de l’audio professionnel tout le savoir-faire accumulé au fil de 50 ans de fabrication de haut-parleurs : un marché tout nouveau pour la marque. C’est Jürgen Franzen qui est Responsable Commercial pour les pays germanophones : il est leur interlocuteur direct. Nous l’avons interviewé, en compagnie de Flavio Naggi, au siège social de la société, à San Donato (non loin de Milan).

Flavio Naggi, Responsable des Ventes à l’International, et Jürgen Franzen, Responsable Secteur pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

“L’esprit d’une start-up dans un groupe de sociétés”

Interview avec Flavio Naggi et Jürgen Franzen

pma : Qu’est-ce qui a motivé la décision de se lancer dans le secteur de l’audio professionnel ? Après tout, le chiffre d’affaires de Faital était déjà de plusieurs centaines de millions d’euros, et cette nouvelle activité y contribuera peu… Flavio Naggi : À la fin des années 90, nous sommes arrivés à un stade où nos ventes avaient atteint un point culminant. Il nous est donc apparu qu’il fallait se diversifier. Nous avons décidé d’aller plus loin dans la fabrication de haut-parleurs, puisque c’est un domaine que nous connaissions déjà bien et dans lequel nous possédions déjà un savoir-faire appréciable. Il aurait été de toute façon peu sensé de se diriger vers une branche industrielle complètement différente. Ainsi a commencé l’histoire de FaitalPRO.

pma : Comment vous assurez-vous de la qualité des produits ? Flavio Naggi : Au fil des années, nous avons développé un standard de suivi de qualité qui assure la fiabilité de nos produits. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de nous faire une place dans l’industrie automobile : ce domaine impose de garantir performances et fiabilité dans les conditions les plus extrêmes. Nous appliquons les mêmes standards à nos produits pour l’audio professionnel. Ils subissent eux aussi toute une série de tests : chaud/froid, humidité, vibrations, corrosion, érosion…

pma : Quels avantages vos cinquante années d’expérience dans les haut-parleurs pour le grand public et l’automobile apportent-elles dans le domaine audio professionnel ? Flavio Naggi : Les points forts de Faital et FaitalPRO résident sans doute dans notre expérience en production OEM (Original Equipment Manufacturer). Nous pouvons accompagner tout un projet, des premières esquisses au produit fini, sans pour autant repartir d’un produit déjà au catalogue. Dans le domaine de l’automobile, par exemple, cette démarche est tout à fait normale, et c’est ce qu’on attend de nous. Les constructeurs automobiles nous envoient des modèles 3D des pièces des voitures dans lesquelles nos haut-parleurs seront montés. Nos clients dans l’audio professionnel peuvent eux aussi profiter de ces acquis. Le niveau de qualité auquel nous arrivons, que ce soit en conception, en fabrication ou en contrôle, n’a jamais été atteint jusqu’ici dans le domaine de l’audio professionnel.

pma :Prévoyez-vous aussi de fabriquer un jour des enceintes acoustiques ? Flavio Naggi :En aucun cas. Cette décision serait inappropriée, pour de nombreuses raisons. Nous consacrons beaucoup d’énergie à être considéré par nos clients comme un interlocuteur fiable. Si nous nous mettions nous-mêmes à fabriquer des enceintes acoustiques, nous deviendrions d’un seul coup des concurrents de nos propres clients : ce serait leur envoyer un signal complètement déplacé. De plus, notre expérience se situe dans la fabrication de transducteurs, et non dans la construction de coffrets d’enceintes. Nous devrions donc développer toute une série de compétences que nous ne possédons tout simplement pas, et que nous ne désirons pas acquérir.

pma :Pourquoi FaitalPRO n’utilise-t-il que des transducteurs à aimant néodyme ? Flavio Naggi : Nous avons décidé d’équiper la plupart de nos haut-parleurs pro audio d’aimants néodyme, parce que nous sommes un des premiers fabricants à avoir utilisé ce matériau dans d’autres domaines. Nous nous sommes également familiarisés avec l’utilisation du néodyme, et avons investi beaucoup d’études dans cette matière première. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de concentrer la stratégie de FaitalPRO sur l’utilisation du néodyme. L’important était pour nous de nous différencier, d’une façon ou d’une autre, de nos concurrents, sous peine de nous retrouver marque parmi d’autres marques. Entretemps, nous avons quand même développé toute une gamme de produits équipés d’aimants ferrite. Jürgen Franzen : Le néodyme n’a pas encore remplacé la ferrite, et de loin. Il reste toujours des applications pour lesquelle la ferrite est plus adaptée. C’est pourquoi le néodyme ne s’est pas imposé dans toutes nos gammes de produits, sur tous nos marchés. Résultat : si nous désirons toujours servir ces marchés, il faut non seulement continuer à fabriquer des transducteurs à aimant ferrite, mais même élargir encore notre offre dans ce domaine. Évidemment, les transducteurs à aimant néodyme resteront, comme précédemment, notre spécialité.

pma :Les médias parlent souvent de pénurie de certaines matières premières – notamment de néodyme. Jusqu’où FaitalPRO est-elle touchée par cette situation ? Flavio Naggi :Le groupe Faital achète cette matière première en grandes quantités. Ce qui nous place, pour les négociations de prix, dans une position que n’ont pas la plupart des fabricants plus petits. Pour cette raison, l’approvisionnement en néodyme ne constitue pas un problème pour nous. Chaque année, nous en achetons par tonnes. Il est normal que son prix ne soit pas contrôlable, et qu’il fluctue sans cesse. Cela finira par poser des problèmes à beaucoup de petits fabricants.

pma :Comment est structuré votre réseau international de ventes ? Flavio Naggi :: D’abord, nous devons faire en sorte que nos produits soient disponibles dans le monde entier. C’est pourquoi nous disposons de plusieurs unités de production et de relais dans le monde : au Mexique, à proximité de New York, et un dépôt avec contrôle qualité à Hong Kong. En Europe, nous sommes implantés en Espagne, en Hongrie, et bien sûr en Italie. La fabrication des produits audio pro s’effectue exclusivement dans nos usines italiennes. Nous pouvons ainsi couvrir les marchés européens dans de très bonnes conditions. Pour une meilleure efficacité pays par pays, nous constituons rapidement des réseaux locaux et par secteurs.

pma : Quels sont les avantages et les inconvénients d’être une entreprise familiale ? Flavio Naggi :Faital restera, pour les années à venir, une entreprise familiale, dirigée par mon père. Après avoir hérité l’entreprise de son beau-père, il nous a préparés, mon frère et moi, à lui succéder à la direction. Au-delà de cet aspect, nous disposons d’un management de haut niveau, sur lequel pourra s’appuyer le développement de l’entreprise dans les années à venir.

pma : Jürgen, tu es, depuis un an, en détachement pour FaitalPRO dans les pays germanophones. Quels sont tes objectifs ? Jürgen Franzen : Mon titre officiel est “Responsable Secteur pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse”. Je m’occupe de l’activité OEM, je rends visite aux fabricants de matériel de sonorisation et je leur présente l’entreprise FaitalPRO et ses produits. Un autre aspect important de mon activité consiste à construire un réseau de partenaires commerciaux dans les pays que je couvre, afin de développer par la suite des canaux de distribution pour le grand public et la musique.

pma : Comment voyez-vous l’avenir de FaitalPRO ? Flavio Naggi : Il faut faire la différence entre Faital et FaitalPRO. En ce qui concerne FaitalPRO, le but est de devenir financièrement complètement indépendant de Faital. Mais nous suivons le même parcours, pour l’instant que toute entreprise au démarrage, même à l’intérieur d’un groupe de sociétés : Il faut au départ consentir à un certain nombre d’investissements, qui ne se rentabiliseront qu’au bout d’un certain nombre d’années. Mais je n’aurais pas de mal à m’imaginer que FaitalPRO sera l’avenir de tout le groupe Faital.

Ce qu’il en pense : Markus Falter, Directeur Marketing & Ventes Export chez Craaft Audio GmbH En tant que fabricant de matériels professionnels de sonorisation “Made in Germany“, nous recherchons en permanence des fournisseurs capables de nous livrer des produits d’une qualité exceptionnelle. Nous avons découvert, voici quelque temps, la marque FaitalPRO, et nous sommes depuis des clients convaincus de ces produits. Nous utilisons depuis environ un an des haut-parleurs FaitalPRO dans nos propres produits, par exemple le système line array BANANA. Comme on ne nous a, jusqu’ici, pas rapporté la moindre défaillance de transducteur, on peut parler d’une fiabilité à 100%, donc d’une qualité de produits du plus haut niveau. Le prix et la puissance admissible sont à la hauteur du professionnalisme des prestations commerciales assurées par Jürgen Franzen. www.novacoustic.de

Vous trouverez toutes les informations concernant les produits FaitalPro à l’adresse suivante : www.adamhall.com/FaitalPro

Leave a Comment